La topo dans l’eau

Ce lundi avec Jean-Francois nous décidons de faire la topo de Pesse Vieille, il a un peu de temps dans l’après-midi à me consacrer; c’est bien d’être à son compte, en plus il ne connaît pas cette cavité.

Guy aimerait visiter aussi; il se joint à J-F pour la topo et il fournit aussi le Disto X, ce qui va leur simplifier la tâche. Moi j’ai l’intention de retourner dans le boyau étroit avec une perche télescopique  (non pas la canne à purge) où je placerai une caméra et d’une petite lampe pour voir la suite.

Crotte! il y a un peu d’eau dans le petit siphon temporaire; je laisse les deux faire la topo et je rampe en direction du fond, ça coule très doucement sur le sol. C’est la première fois que je m’engage dans cette grotte avec un peu d’eau, ça change complètement la vision de la galerie. L’eau a rempli les gours, c’est vraiment sympa; il faut passer en opposition à quatre pattes au-dessus des flaques, ramper dans l’eau quand on n’a pas le choix; bref, arrivé à la pointe je suis trempé jusqu’au slip. Impossible de passer pour filmer la suite, il y a trop d’eau. Ce sera à refaire une autre fois !

Les deux topographes me rejoignent, aussi trempés que moi. Ils ont fait environ 50 m de topo; je n’en reviens pas, j’imaginais 30m. Ils sont mouillés mais enchantés de leur visite; dommage, aujourd’hui il n’y a pas de courant d’air qui sort de la pointe.

Voilà une bonne chose de faite; bientôt le dessin avec la falaise et le gros porche au-dessus, ainsi que le captage en contrebas qu’ils ont topographié. Ils sont bien braves !

Merci encore 

La Boulange 

PS: Ci dessous le CR des topographes 

Compte-rendu de Pesse-vieille Guy Masson