Date : Dimanche 23 octobre 2022
Massif : Parmelan
Cavité : Le Bleu
Météo : Fort vent de foehn, avec quelques gouttes à la sortie.
Entrée dans le trou vers 10h15, sortie vers 21h15. TPST : 11h environ
Participants : Kevin, Guy et Hugues
A la descente Kevin améliore certains fractionnements du grand puits de 80m. Le méandre est toujours pénible à passer avec nos kits. Nous rajoutons quelques marches avec les nouveaux morceaux de bois que nous avons descendu pour éviter de nous coincer au fond du méandre.
Pause de midi (très rapide, il fait froid) au départ du shunt repéré la dernière fois avec Kevin. Je dézingue un bloc qui gênait le passage à l’entrée du shunt, puis Kevin équipe une main courante en sommet de méandre, ainsi que la redescente dans l’actif à la fin de la main courante. Ce passage permet désormais de shunter une étroiture sélective et pénible dans l’actif.
Avec Guy, nous poursuivons la topo en suivant Kevin. C’est la 3ème séance topo depuis la base du puits de 80m. Après une petite salle avec un gros bloc au milieu (dans laquelle nous laisserons au retour burin et massette), les parois se resserrent. Nous arrivons à l’étroiture où il faut (presque) tout enlever pour passer et qui avait donné du fil à retordre à Yannick avec son téléphone dans la poche. Pour ma part, j’enlève le casque pour pouvoir passer (j’ai un gros …casque).
Dans la galerie, où coule toujours l’actif, nous cassons ça et là quelques bancs de calcaire marneux noirâtre avec la massette pour faciliter la progression. Après un passage entre les blocs, où l’actif prend un virage à 90° et va plein Nord, nous atteignons le terminus de Kevin et Yannick. Il s’agit d’une salle de dimensions tout à fait respectables, sur un amas de blocs issus d’éboulements qui obstrue l’actif.
Nous avons terminé la topo de la partie explorée à ce jour. Même si cela nous a pris du temps, c’est vraiment une bonne chose de faite.
Selon Guy, nous sommes désormais tout proche de l’extrémité amont de l’affluent des Grenoblois de la Diau ! En remontant l’affluent des Grenoblois, Guy avait été arrêté par une trémie dans une galerie dans la direction est la même que la nôtre…
Le courant d’air est bien présent en plusieurs endroits de la salle. Pas de suite évidente, mais plusieurs pistes pour la suite :
- une petite escalade facile sur la droite, dans la deuxième salle, qui pourrait peut être retomber dans une galerie aval ?
- une descente entre les blocs de la trémie pour rejoindre l’actif par le haut ? on dirait qu’on peut descendre de plusieurs mètres en 1 ou 2 endroits dans la deuxième salle.
- un passage entre les blocs en suivant directement l’actif ? Va falloir marcher sur des oeufs pour ne pas finir en omelette…
Mais l’heure tourne et il faut qu’on sorte avant la pluie annoncée cette nuit. Car certains passages sont du style « au mieux t’es coincé par la crue, au pire t’es foutu ».
Le retour dans le méandre nous lessive complètement avec nos kits qui se coincent sans cesse.
Le thermomètre laissé par Guy durant la sortie à la base du puits de 80m indique une température de 1,8°… normal que nous ayons froid dans ce réseau !
Sortie de nuit, avec un foehn qui nous couche presque par terre…
Ça commence à être sportif comme sortie !