15 oct 2022
Participants : Hugues, Guy, Daniel.
Pour la x ème fois nous descendons dans les Lutins, mais pour la première fois de l’année !
J’attends beaucoup de cette sortie.
Nous avons prévu de faire l’escalade à l’aval. Elle se situe juste avant la partie nécessitante néo ou ponto. A 6 m de hauteur, il n’y en a pas « pour s’arrêter » à atteindre cette galerie ronde qui nous nargue depuis trop longtemps.
Puisque Guy nous accompagne aujourd’hui et que Hugues est insatiable, il a prévu quelques fusées éclairantes pour l’amont. Le passage au fort courant d’air, 10 m au-dessus de la rivière, je vous le rappelle, n’a qu’à bien se tenir !
Oh, ça pourrait bien être un doublé aujourd’hui !
A 10h30 la descente commence.
Moi, puis Guy et enfin Hugues.
Tient !? ça coule, on entend la flotte ? A Chambéry pas de pluie. Mais j’apprends qu’il a bruiné tout le vendredi et plu toute la nuit ici. Pas grave !
Au puits du Renard, je déséquipe l’escalade faite par Jerry et Hugues en 14/18 ! Guy passe par le Brexit. Hugues par le bas …PAR LE BAS…(ah La Boulange).
Je me retrouve en dernière position. Mes acolytes ont un peu d’avance. Quand j’arrive dans la rivière quelle ne fut pas ma surprise de voir le niveau d’eau presqu’au-dessus des bottes. Je prends la direction de l’aval. J’essaie de progresser en opposition pour ne pas me mouiller et avoir froid aux pieds. Je comprends vite que Guy et Hugues sont partis à l’amont. L’opposition n’est pas tenable, les parois s’élargissent. Le fond de la rivière est régulier, mais je n’ai jamais vu la rivière à cette hauteur, je suis incapable de dire si au final on passera. Et qui est le rigolo qui restera à assurer l‘autre dans de l’eau à 1 ou 2 degrés ? Pas moi !
Nous nous retrouvons à l’amont. Un courant d’air glacial nous souffle sur la figure. Les percements commencent… et 1 et 2 et 3 zéro ! Un dernier caillou reste coincé. Il ne reste rien pour passer mais nous remonterons bredouille encore une fois. J’en ai ma claque ! allez vite à l’Anglette. Guy qui est attendu ce soir démarre le premier. Hugues est moi ramassons quelques merdouilles qui trainent et hop ! Le repas et les joyeusetés de Matthieu nous remonterons le moral.
A suivre …