Cher tous,
Ah les vieilles montagnes ! Quel cachet elles ont, elles sont pleines d’avantages et de (re)découvertes.
Oui, des trous déjà vus et revus, mais qui, aujourd’hui représentent un intérêt tout neuf, on se rappelle y avoir été, mais on ne sais plus exactement pourquoi on avait arrêté, ni trop comment était la configuration du trou, mais on reste convaincu que les reprendre avec les moyens que l’on a aujourd’hui est une bonne idée !
Le premier boyau situé approximativement au début de la Montagne d’Âge, (vers le gars qui restaure des voitures américaines) Il démarre presque en pied de falaise, puis il s’étire sur environ 17m de long sur une pente remontante, c’est bien ça le hic ! Car il se rapproche de la surface plutôt que de descendre, le con, le con car il aspire, pas des tonnes, mais il aspire la fumée parfumée de l’encens, c’est indéniable !
Il reste la possibilité du fumigène, avec des observateurs sur le dessus de la barre rocheuse, et les pompiers en bas au cas où l’enfumage tournerait mal…
Peut-être qu’un petit pet serait nécessaire avant, histoire de voir si on a retrouvé la main !
Ensuite le deuxième boyau situé sur le même versant 50 à 60m plus loin, d’habitude il y a toujours un peu d’eau qui réjurge dans le pierrier, mais là, rien, plus une goutte !
Après l’enfatage de Didier, le mien et très vite on arrive au départ d’un méandre bas et étroit qui descend en marches d’escalier jusqu’à un joint de strate, selon nos souvenirs, car on ne forcera pas pour aller plus bas.
Pas de courant d’air, la fumée de l’encens remonte mollement jusqu’à l’entrée ! Siphon ?
Didier est partant pour élargir le départ du boyau méandresque, faut dire que depuis la première fois où il est passé par là, le temps lui aussi a passé, et à l’inverse du boyau qui lui a gardé sa ligne, la Boulange trouve le passage un peu juste pour sa nouvelle carrure !… Désolé Didier hum, tu n’es pas le seul malheureusement.
Bref, un petit chantier de désob fort sympathique, puisse qu’il est à côté de chez nous, facile d’accès, et qui peut, nous l’espérons nous donner accès aux entrailles de la Montagne d’Âge qui nous résiste depuis déjà un bon paquet d’années.
Bonne semaine,
Didier & André