Massif du Parmelan
Dimanche 11 juin
Encadrement : Hugues et Jean-François
Encadrés : Emmanuelle, Stéphane, Kévin et Léo(neveu de Jeff)
Au départ, nous devions aller à Gournier mais avec les risques d’orages, nous nous sommes rabattus sur la glaciaire pour initier les derniers arrivants aux cavités du Parmelan.
Nous partîmes à 6 par cette belle matinée et revînmes à 6, ce qui est une bonne chose. La chose encore mieux fût que nous partîmes avec du matos pour 9. Nous avions prévu du rab pour équiper tout le monde, dans ce genre de sortie, on a jamais assez de matos pour équiper correctement tout le monde. Donc tout le monde était équipé quand JF s’aperçut que son sac était ….chez lui. Par bonheur il y avait assez de matos pour palier son début d’Alzheimer.
Après ces péripéties, nous entrons dans la doline vers 11h30. Le névé a encore fondu, c’est dramatique. Avant de plonger dans le froid absolu, nous savourons le courant d’air presque chaud au sommet de la galerie qui fait suite à la 2ème échelle. 1er rappel et mise en vraie situation puis nous attaquons le puits de 25m. Enfin pas tout de suite, le temps que Hugues équipe les 2 cordes. Nous profitons du bon courant d’air glacial en attendant, glagla. La descente se fait soit à 2 , soit seul. Le trou est bien équipé pour ce genre d’encadrement, merci à ceux qui ont fait ce boulot.
Nous faisons un tour en bas, trouvons un coin pas trop glacial pour manger rapidement et attaquons la remontée. Histoire de travailler la remontée aux bloqueurs, nous remontons par les cordes, sans faire la traversée. En bas du P25, nous croisons 2 montagnards sans casque qui font la traversée. C’est vrai que sous terre pas besoin de s’encombrer de cet accessoire !!! Déjà ils avaient 1 lampe chacun, c’est pas mal. On discute un peu et on encape la montée.
Pas si facile la remontée aux bloqueurs. Les séances d’entrainement au gymnase ont fait et feront encore du bien. Au global, ça s’est bien passé; avec de l’entrainement, ça va venir. Nous revoyons le jour vers 16h et filons sur Annecy sans le passage à l’Anglette.
Au final, le we a été sauvé et les nouveaux ont pu découvrir l’ambiance souterraine. A refaire dans une autre cavité du coin.
Jean-François