Pesse Vieille (ça passe pas pour moi)

Mardi 12/09 avec Clément, on a rdv à la Mandallaz pour une petite visite: une première pour lui qui ne connaît pas cette grotte; je lui ai proposé de jeter un coup d’oeil sur le passage que je ne suis pas arrivé à atteindre lors de notre dernière visite. Il faut dire que le passage est très étroit et qu’une retenue d’eau nous a rapidement dissuadée.

Clément a l’air de trouver cette petite cavité sympathique. Je lui explique nos explos et découvertes passées. J’avale involontairement au passage un gros moustique: les cousins y volent par milliers depuis que l’on a ouvert cette cavité …“toujours la bouche ouverte“!!!  On arrive rapidement à la partie étroite: il n’y a presque plus d’eau (c’est bon signe); il y va de bon coeur pour voir la suite et rapidement j’ai des nouvelles .

« C’est pas large, tu es déjà passé jusque là ? » Je lui réponds que oui, mais pas plus loin;  « je pense que ça va passer me dit il. » Je lui conseille d’être prudent. C’est super étroit là devant. Il me dit : « ça passe ! »

Mon sang ne fait qu’un tour et je pars en reptation derrière lui; au niveau de la laisse d’eau, ça coince. Mon tel dans la poche de ma combi m’empêche d’aller plus loin (pour vous dire comme c’est étroit !). Je recule un peu et je le sors de ma poche; je reprends ma progression, encouragé par les explications de Clément :   » ça continu, c’est grand « . Ca m’excite; il faut que je vois ça ! je rampe encore deux mètres, le tel entre les dents et je me retrouve devant le fameux passage. Là, je ne sais pas si ce sont les os ou les muscles que j’ai en trop mais moi ça ne passe pas! Rien à faire, ça coince. Je préfère ne pas insister, je recule un peu.

Clément ne veut pas faire la pointe tout seul, il est bien lui ! mais j’ai besoin de savoir quand même ce qui nous attend ensuite, alors je le persuade d’avancer de quelques mètres ! couché dans l’eau, j’écoute avec envie ses explications: ça continue toujours, il y a un méandre encore plus grand devant.  » Vas y « . Ok, il continue sur environ 15 m et s’arrête devant un joli conduit concretionné.

A reculons et avec difficulté, je retourne dans la galerie principale(un régime s’impose). Clément me retrouve. Je suis tellement heureux de cette découverte que je le prends dans mes bras pour un bisou amical. Après avoir visionné les vidéos et photos de la pointe, nous reprenons le chemin de la sortie.  Exprimant largement ma joie comme à mon habitude, les moustiques et mon compagnon sortiront un peu plus sourd qu’avant de la cavité…

La Boulange

 

 

Je passe pas, on voit dans l’eau ma lampe derrière l’étroiture.
Une belle suite.
15 mètres plus loin Clément s’arrête devant sa !
Croquis de la pointe.