Avec Hugues nous sommes sortis ce samedi sur le plateau des Glieres au gouffre plus ou moins baptisé « notre Dame des neiges ».
Objectif: gratter le fond -25m pour décider de la poursuite ou pas des festivités.
Ce trou est proche du chemin qui mène à tête Noire tête Ronde. Très peu loin en altitude du chemin de la plaine de Dran.
Rapidement sur le front de taille, j’attaque avec le pied de biche pour foisonner une argile bien compacte qui entoure des pierres. Hugues récupère les seaux et comme le veut la tradition, il monte un mur de pierres. Au fond du terrassement, après quelques récipients, il n’y a presque que des pierres ou du rocher qui aurait subi le gel, on ne sait pas trop. Aucun passage d’eau et évidement aucun courant d’air en vue. C’est fermé de chez fermé. Hugues balances quelques coup de barre à mines. Je me décale et creuse à gauche maintenant. Nous scrutons la cassure au dessus pour en apprécier la direction et nous conforter dans cette décision. Nous espérons trouver un petit trou même tout petit, ou des blocs rien que des blocs. Mais le résultat est identique. La configuration nous persuade que c’est quand même plus logique à droite. Un gros bloc nous gêne pour nous décaler encore. Nous voyons derrière mais c’est la même chose. Un plafond de salle qui rejoint un sol de glaise est de cailloux. Une bande lisse marron de 2 m est le stigmate d’une eau stagnante quand le volume ne permet plus la percolation. Le gros bloc subira une déflagrante colère. Nous en resterons là. Nous remontons le matos de désob et un gros sac d’os et de crânes, chamois ou chèvre ou les deux, des rongeurs aussi.
Je déséquipe.
C’est ça la spéléo ! Snif!
Au retour nous avons une belle vipère aspic mélanique. Belle récompense quand même.
Tpst environ 3h.