Participants : Aude R ; Bernard B ; Clément H ; Fredo J ; Alain G ;Didier H
TPST : 5 heures
Nous nous retrouvons donc comme prévu à 9h00 au club, avec les croissants et le soleil qui est lui aussi au rendez-vous…. Puis nous prenons le mini Bus direction Nantua. Ayant rendez-vous avec un spéléo local pour récupérer les clés de la cavité, nous ne nous attarderons pas.
Après un petit détour à Echalon chez celui-ci. Nous retrouvons sans difficultés le parking sur les indications d’Aude. Mais c’est après que ça se corse. Essayant de retrouver l’entrée, nous décidons d’utiliser notre joker après 15 minutes de recherche « coup de fil a un ami ». À notre chers spéléo local, qui nous rejoindra pour nous montrer l’orifice qui ressemble plus à un terrier qu’a une entrée.
Nous retournons à la voiture et commençons à se changer ou ça va très vite car pas beaucoup d’équipement, on se sent tout léger. Vue le beau soleil que nous avons, nous décidons de casse crouter dehors. Le tout agrémenté d’un bon petit coup de jaja que fredo avait ramené. Fredo en profitera pour tester la « BURKANETTE » ou il fait vite chaud dedans !
Allez c’est partie, c’est Clément qui se colle à l’ouverture de la porte d’entrée qui est faite pour un gaucher et a lui d’aller devant.
Après un long rampingue de 60 mètres, un peu humide et bien étroit, nous arrivons dans la galerie principale qui semble être une ancienne rivière (selon les dires de certains). Là, c’est la découverte d’une belle galerie agrémentée de magnifiques concrétions (fistuleuses, stalagmites, draperies, excentriques ….) plein de belles choses pour se faire mal aux yeux. Nous continuons notre voyage jusqu’à un petit passage bas ! Ou bien sûr, il faut limite ramper dans l’eau… Ce n’était pas prévu au programme, mais bon pour aller plus loin faut y aller. Donc Aude s’encape la première et nous dit que ça ne mouille pas trop, ca sa reste à voir !
Mais bon, il fait chaud et on n’est pas des « Manches à couilles » comme dirait Fredo….
Après tout ça, c’est quartier libre, certains se ballade, regardent les jolies choses et d’autres essayent de faire de la photo.
suite à cette petite séance photo, nous reprenons le chemin du retour, ou cette fois ci pour ceux qui n’étaient pas mouillés le sont ! Car le passage bas mouille plus au retour cas l’aller….
Nous passons le ramping et refermons la porte avant de partir (avec un peu de mal). Certains biens humides ne tarderont pas à se changer sous le soleil. Une petite barre céréales, un petit coup de jaja et c’est repartie pour Annecy.
Nous aurons tous passés une bonne journée avec plein d’images en mémoire. Retour à Annecy vers 18h00.
Encore merci pour ceux qui ont aidés et qui ont eu la patience pour les photos…
Didier.H