Date : lundi 2 janvier 2022
Participants : Kevin, Hugues
Dimanche 1er janvier 2023, 20h30 : marre d’avoir froid au Bleu. Avec Kevin, on a des envies de chaleur. On décide donc, à brule-pourpoint, de descendre le lendemain dans le Sud chercher la chaleur !
…Direction les Bauges !
L’objectif de la journée est la traversée Pic Noir – Fitoja Express et sa rivière. Kevin, qui l’a déjà fait plusieurs fois et ça fait longtemps qu’il me tanne (normal entre spéléos haut savoyards :-)) pour m’y entrainer.
N’ayant aucune envie de passer dans la machine à laver et de nous faire éclater sur les rochers, nous avons scrupuleusement étudié la météo. Le massif a eu 2 jours pour s’essorer et les dernières prévisions n’annoncent plus de pluie avant demain.
Kevin passe me prendre à 9h. Arrivée vers 10h30 au parking, après détour par l’entrée du FE pour s’assurer qu’il est toujours équipé et que nous pourrons ainsi ressortir. Pas de neige sur le massif, température plutôt très douce pour la saison.
Alors que je suis en slip sur le parking, quelle surprise, v’là que la famille Hantz débarque à son tour.
Départ du parking vers 11h vers l’entrée du Pic Noir. N’ayant pas envie de fondre dans la montée, je monte en T-shirt et maillot de bain, et tant pis pour le regard et l’avis des éventuels promeneurs, bucherons et autres créature Baujues.
Kevin ne m’avait évidemment pas prévenu qu’il y avait sur le chemin quelques passages étroits et ramping dans la flotte : En tant que Thoranais, il faut toujours se méfier des habitants du P’tit Bo (pour rappel une montagne nous sépare). Mais après une année à fréquenter le Bleu et son méandre diabolique, même un méandre Bauju semble dimensionné pour faire passer un éléphant.
Arrivés un peu avant le collecteur, on grignote quelques bricoles. Le bruit du collecteur est important et, en plaisantant, on se demande si on n’entend pas des troncs d’arbres passer.
On enfile (non sans difficultés) le reste de la néoprène. Et c’est souples comme des cosmonautes que Bibendum et Casimir s’élancent dans la lessiveuse…
Y a de l’eau ce jour, et c’est franchement-absolument-MEGA-GENIAL.
On ne voit pas toujours le fond des vasques et, à un moment donné, Kevin disparaît presque dans une marmite cachée par le courant. Sauts, tobogans, et autres joyeusetés s’enchainent dans un décor magnifique. Les affluents crachent pas mal. L’arrivée de la Litorne est une vraie cascade.
Arrivé à la fin de la partie aquatique, on est déçu que ce soit (déjà) fini. On en redemanderait quelques kilomètres !
Petit détour par la salle Fitoja pour admirer à nouveau sa beauté. Comme dit Kevin, ça donne pas envie de s’enfiler dans la trémie grattoir aujourd’hui.
Après nous être changés et avoir retiré (non sans difficultés) la néoprène, on attaque la remontée. Rien à dire, ça va vite.
Sortie du trou vers 17h, alors que le jour se termine. Et, surprise… il pleut. Sur la route du retour, c’est même l’averse par moment. Ca nous apprendra la prudence avec les prévisions météo !
MERCI à Kevin pour cette sortie mémorable !