Val de Fier : le renouveau

Salut à tous,

Petit retour d’expérience de Stéphane (le dernier inscrit au GSTN),

Stéphane : P’tain qu’est qui me fait ce GPS,  « faites demi-tour » Mais il est con, merde,  je vais arriver en retard, « faites demi-tour »… Et j’ai pas allumé mon tél, non ! mais c’est pas vrai !… 

Nous : Mais qu’est ce qu’il fout ? Ah oui, c’est lui, allo, oui Chavanne, oui, le chemin des Croix, tu arrives, ok pas de problème on t’attend au bout du chemin… 

Stéph : Désolé les gars, c’est le GPS, y m’envoyait ds le Val de Fier, quand je me suis rendu compte que j’allais à l’opposé j’ai fait demi-tour, et le GPS qui me disait de refaire demi-tour… 

Nous :  T’as bien bien fait de ne pas l’écouter, tu sais, les GPS hein c’est pas si fiable… 

Ouais merci la technologie… Mais l’essentiel, c’était qu’on allait pouvoir attaquer la montée.

Sur le chemin, nos potes chamois dévalant les pentes en contrebas, pour nous signifier d’un regard moqueur, tient, les lourdauds sont revenus, t’as vu y en a même un nouveau, un grand blond avec des baskets verts. Allez on se casse, on les a assez vu… 

1 heure pour arriver à notre abri, car en rte on croise d’autre chamois, à moins que ce ne soit les rigolos de tte à l’heure, figurez-vous qu’il y en a un assis sur un cailloux qui ne bouge pas, il est là tranquille surement en pleine méditation, Pierre qui s’y connait en chamois, nous dis qu’il est sans doute blessé vu qu’il ne bouge pas à notre approche, Pierre pose son sac et décide d’aller voir si le bestiau est mal en point, il encape le talus, descend de 10m en direction du chamois, quand celui-ci se réveille et court en galopant en sens inverse, pas folle la guêpe, bon ben il n’était pas blessé le coco, juste un p’tit test pour voir ce que l’on allait faire…

Aller cette fois on fille à notre destination. Allumage du feu, préparation du repas, et perçage du rocher, ben oui à trois c’est plus facile. 

11 sauts de caillasse plus tard, le soleil commence à faire la tronche, eh les gars il est temps de partir semble t-il nous dire, ce qu’on… 

Descente ds la couche de feuilles super épaisse et super traîtraisse, Pierre en fera les frais, et paf,  juste après nos potes chamois tjrs eux déboulant à fond la caisse de la falaise à notre gauche, impressionnant d’agilité, de rapidité et d’élégance, je me fais la réflexion d’être comme un éléphant ds un magasin de porcelaine (selon le cliché bien connu)! Décidément ils nous ont donné une belle leçon d’équilibre et d’aisance… 

Oui, et la fissure?  Léger courant d’air soufflant pas démentiel, mais quand même il est est là. On repasse par la tanne de la grenouille que je ne retrouve pas et on file, il est tard et tt le monde doit rentrer pour ces activités respectives… 

Voilà Stephane, tu fais de la bésob, le travail de base du spéléo de base, un grand merci à toi pour le coup de main et à bientôt certainement.

Grand merci aussi à nos potes chamois pour leurs prouesses et galopades autour de nous, et bien sûr à vous fidèles lecteurs de CR. 

Stéphane, Pierre et André.