JNS 2014

Samedi 04 octobre, nous nous retrouvons au chalet de l’Anglette vers 8h00 comme prévu. En rentrant dans le chalet, nous retrouvons le super accueil de Pierre (que vous connaissez tous….), nous prenons un petit café et taillons un coup de bavette avec le proprio et hop au boulot. Et oui, cela ne va pas se monter tout seul.

Allez tout le monde en action, certains habillent Bobby (notre mannequin club), d’autres montent une tente en guise de vestiaire et d’autres exposent des topos. En plus, nous pouvons exposer des photos dans le chalet de l’Anglette et mettre une jolie banderole Gstn devant celui-ci. « C’est quand même grand luxe !! ».

Un grand merci à Bernard qui a pu venir avec sa remorque pleine à craquer de matos, récupérée et chargée la veille au club avec d’autres membres. De plus celui-ci nous prête tout plein de combinaisons pour les initiés.

Certains commencent à se préparer pour rentrer sous terre car le premier groupe arrive à 9h30 pour rentrer à 10h00. Le groupe est bien au rendez-vous et à l’heure. 7 personnes bien motivées et qui n’ont jamais mis un pied sous terre ! Donc le chef, Aude, Daniel et ceux qui étaient en surface s’occupent de les habiller et de les équiper. Après ça, une petite inscription sur le registre et hop nous voilà parti à l’entrée de la Perle. Arrivés devant la plaque d’égout nous commençons par donner les consignes de base… deux longes, ça sert à quoi ? Comment se longer ! Là, on les jette dans le trou ! Mais non, on n’est pas comme ça au Gstn ! On les a fait rentrer tout en douceur « comme un supo dans un… ».

L’équipe d’encadrement attaque à descendre (Hugues, les deux Didier, Sylvain) et le groupe suit de près. Ils arrivent  tout en douceur jusqu’à la salle principale. Une fois tout le petit monde regroupé, nous faisons un petit tour dans la salle jusqu’à la cascade où nous donnons quelques explications sur le système karstique et l’hydrologie de surface. Auparavant, Aude et moi-même avions trouvé des oursins que nous avions mis de côté, ce qui nous permet d’agrémenter la balade avec un peu de choses concrètes « des fossiles ». Après ça nous montons dans la galerie concrétionnée, ou nous nous arrêtons devant les fistuleuses et autres concrétions où j’explique les différents trucs bizarres qui peuvent se former sous terre « ça c’est le module 2 du moniteur scientifique »… Après ces petites explications nous remonterons tout ce petit monde à la surface !

Nous serons sortie à 12h30, juste le temps de casse-crouter et de repartir avec les suivants… Et quelle surprise de voir certains membres du club nous accueillir à la sortie avec à mon avis quelques verre dans le nez. (Et oui me dira-t-on, fallait bien s’occupé…).

Le second groupe est ressorti aussi ravi que les précédents…. Et bien sûr sans dommage !

Les gens de surface en attendant, était parti avec le groupe suivant (pas très pressé après une tartiflette au chalet) faire la randonnée karstique au niveau de la grande glacière avec pour encadrement (Aude, Daniel, Annick et Stéphanie). Apparemment Daniel a embrouillé tout le monde sur les explications ! Mais bon cela leur a plu. Une fois revenu au camp de base, ceux-ci les ont habillés et c’était reparti pour un tour ! Avec cette fois ci un petit changement d’équipe d’encadrants qui commençait à trouver un peu le temps long… Je vous passe les détails de la sortie qui c’est super bien passée avec toujours le même sourire à la sortie ! Ah si ! tout de même, il y avait un petit bout de chou de 8 ans qui a été un plaisir à encadrer et ravi de sa sortie, le père aussi.

La sortie du dernier groupe se fait à la tombée de la nuit, il était temps… un petit coup de rangement autour du camp. Et hop, l’heure de l’apéro a sonnée. Nous rentrons au chalet nous mettre au chaud. Et là, une bonne tablée de Gstn’ien nous attendait prêt à manger.

Daniel, Hugues, Aude et moi-même prenons un petit coup à boire bien mérité et rejoignons le groupe à table pour manger. Comme vous l’imaginez la suite fut fort conviviale et un petit peu arrosé…  nous nous séparons vers 23h00, entre ceux qui rentraient à la maison et ceux qui dormaient sur le Parmelan.

Pour ceux qui restèrent dormir là-haut, la soirée n’était pas terminée ! Nous sommes restés en compagnie de Pierre et du personnel jusqu’à la fermeture …  (je vous passe les détails, nous avons refait le monde). Quelle dommage que personne n’ai fait de photos de la tablée !


Dimanche 05 octobre, le réveil se fait avec un beau soleil et un petit café au chalet. Puis on réinstalle tout le stand GSTN avec les survivants de la veille ! On se prépare pour amener le petit groupe du matin (Clément et la serveuse de l’anglette), ça va être dur…. Pierre arrive avant la descente avec une petite bouteille de Coteaux du Layon bien méritée. Pendant ce temps, Patrick et Roger sont arrivés pour nous faire de jolies photos de la Perle et des initiés. Malheureusement pour eux, ils seront descendus trop vite et ne profiteront pas du petit verre de l’amitié offert par Pierre.

Vers 14h00 le dernier groupe arrive. On les habille et c’est reparti pour un tour, et quel tour ! Les pauvres n’ont pas eu de chance s ils n’ont pas eu de chance sur la fin ! Vous savez, à la base de la salle, il y a une petite verticale de 6m, nous arrivons en bas de celle-ci et rejoignons nos deux photographes qui était en train de se préparer pour remonter. Quand Patrick arrive au sommet de la verticale, il’ s’encape dans l’étroiture et aussi sec sort sa tète de celle-ci et me dit « Didier, j’entends la flotte ! Ça coule plein pot… ». Et oui, il y avait un orage en surface ! Vous me direz donc, ce n’est pas grave, on n’était pas loin de la surface et ça ne craignait rien ! Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais le groupe, je vous assure rigolait moins… Mais bon, c’est passé en 20 minutes et tout le monde est ressorti sans dommage ni trempé. Ce petit groupe est qu’en même repartit content de cette expérience et bien fatigué.

Nous avons fini de ranger et avons bu un petit coup au chalet avant de redescendre à nos chaumières.


Un retour d’initié

La spéléologie pour les débutants que nous étions se résume à ces quelques mots : Enchaînement d’émotions, sensations et contorsions. Nous nous sentions en réelles conditions spéléo lors des descentes en rappel, des passages étroits et des remontées sur échelles souples. La découverte de la grande salle ornée de sa petite cascade et ses nombreuses concrétions ont également marquée cette première expérience. Nous tenons à remercier toute l’équipe d’accompagnateurs qui ont faitpreuve de pédagogie afin de nous mettre en confiance dans un environnement inconnu et inhabituel, dans lequel nous nous sentions en sécurité.

Manu & Vanessa

Le mot du président

Je tenais tout particulièrement à remercier tous les membres du club qui ont participé de loin ou de près à cette manifestions. Mais aussi à leurs investissements tout le long de ce weekend et à la préparation de celle-ci les semaines avant. Cela m’a fait chaud au cœur de voir un tel enthousiasme et autant de personnes du club rassemblées pour faire partager cette passion qui est la nôtre : la Spéléologie ! De plus, grâce à celle-ci nous aurons peut-être gagné deux jeunes recrues. Nous les verrons et les présenterons lors de L’AG 2014.

Je vous dis donc à l’année 2015 pour remettre ça ! Encore merci à tous.