Naissance d’une passion

Mais qu’est-ce qui peut bien nous motiver à passer nos week-ends sous terre, à l’abri du soleil, dans le noir, le froid et la boue, alors que nous serions bien mieux au chaud devant Stade 2 ou un Grand-Prix de Formule 1 ? C’est là un bien grand mystère pour le néophyte.

Lorsque le visiteur entre dans notre local, il ressent immédiatement quelque-chose qui lui fait penser qu’il doit s’y vivre des moments exaltants qui n’ont pas forcément la spéléologie pour unique leitmotiv. Est-ce la décoration à base de stalactites (en mousse évidemment) ? L’odeur de carbure qui plane par moment ? Les kilomètres de cordes et le matériel soigneusement rangé sur des râteliers ? Les topographies étalées sur la grande table centrale ? Certainement un peu de tout cela. Car ce décor est le reflet de l’esprit convivial et accueillant qui anime chaque membre du club. Celui qui vient nous voir mérite toute notre attention et nous avons plaisir à lui faire partager le récit de nos explorations et de nos découvertes sur « notre massif », le Parmelan. Bien sûr, nous allons de temps en temps à la découverte d’autres coins de France et de Navarre, mais avec le « Parm », c’est une vraie histoire d’amour. Et puis, si nos récits l’ont suffisamment intrigué, il finira par nous accompagner dans ses premières explorations sous-Parmelanesques, au cours desquelles il pourra découvrir les merveilles cachées de nos montagnes.

Nos activités spéléologiques sont principalement orientées vers l’exploration de nouvelles cavités. L’exploration est notre Graal. Quoi de plus extraordinaire que de poser les pieds là ou « la main de l’homme n’a jamais mis les siens » ? Découvrir une galerie ou une salle vierge, sans traces de passage, est une expérience exaltante. Entendre derrière une étroiture les pierres qu’on jette rebondir à l’infini, équiper un puits en première, c’est de l’adrénaline, de l’appréhension, de l’exaltation mais surtout l’impatience de découvrir ce qui fait suite, le summum étant d’entendre le doux bruit d’une rivière souterraine qui coule tranquillement dans son écrin de roche.

A trente minutes d’Annecy, nous avons la chance de pouvoir encore découvrir des terres encore inexplorées. Mais Dame nature ne se laissant pas faire facilement, il faut très souvent creuser, gratter, escalader, ramper, …. C’est souvent ingrat et la récompense n’est pas toujours au bout de la corde, mais le jeu en vaut toujours la chandelle et l’esprit de groupe est là qui maintient la cohésion et la motivation de l’équipe dans les moments difficiles. Car il faut bien le dire : même si, comme le commun des mortels, nous n’aimons que modérément nous vautrer dans la boue ou nous glacer les os à attendre sous terre, nous aimons sans conteste « faire de la spéléo » et par dessus tout, nous retrouver ensemble pour passer de bons moments sur et sous terre.

Car que serait la spéléo, s’il n’y avait de temps en temps la perspective de nous retrouver autour d’un verre ou d’un bon repas ? Troglodytes dans l’âme, mais pas moins Gaulois pour autant ! Alors, comprenez-vous maintenant un peu mieux pourquoi nous préférons, malgré tout, la spéléo à la Formule 1 et au foot ? « Si t’en a marre de Stade 2, rejoins les grotteux ».

Jean-François