Tanne à Jean-Claude, 17 décembre 2023

Participants : Clément G. (GSTN et SCASSE), Yves M. (SCASSE) et Hugues F. (GSTN)
Cavité : Tanne à Jean Claude
Objet : exploration
Date : 17/12/2023
TPST : 7h
Rédacteur : Clément


Récit : On part de Thorens à 8h15 après le quart d’heure savoyard.

Au Glières, le soleil se lève à peine. Les fondeurs chauffent les skis. Il fait froid. On monte à la Commanderie et sommes au trou en raquettes en 40 minutes.

Lever de soleil sur Glières

J’équipe le ressaut d’entrée et c’est parti. La descente se passe sans soucis. On remercie Norbert pour ce nouvel équipement super confort !

Une fois au fond, je perce le virage entamé la dernière fois. Je fais 3 trous de 600 et un trou de 400. On se met en arrière. Le courant d’air aspirant très fort, Hugues part sur zone pour déblayer. Avec Yves, nous faisons la pause repas. On rejoint Hugues et la suite ne semble pas si mal.

Le méandre descend un peu, il y a toujours de l’écho. C’est un peu plus large devant mais impénétrable toujours. Je fais alors 3 trous de 600 et 5 trous de 400. Alors que je termine le dernier trou de 600, la percussion de mon perfo cesse de fonctionner. Yves m’aide puis il remonte. Hugues qui était aller manger me rejoint en bout de ligne. Le courant passe. On repart au déblai. On a encore avancé d’un bon mètre et l’avant est prometteur même si on ne voit pas d’élargissement dans l’immédiat.

Le courant d’air s’engouffre dans le méandre… violent. On retourne aux affaires. Hugues dépollue un peu la grotte (lignes électriques…). Nous rejoignons un peu avant 17h Yves dehors. La nuit commence à tomber quand nous arrivons sur le plateau des Glières. Une petite bière chez Hugues avant de se quitter.