Tanne à Jean-Claude, 20 janvier 2024

Participants : Clément G. (GSTN et SCASSE), Dominique B. (SCASSE), François Xavier et Hugues F.
(GSTN)

Massif : Glières (Frêtes)
Cavité : Tanne à Jean Claude
Objet : exploration
Date : 20/01/2024
TPST : 7h
Rédacteur : Clément


Récit : On part de Thorens à 8h30. Il fait froid. On est à 9h au col des Glières.

La marche d’approche en raquette se fait sans problème mais devant l’affluence de ce samedi ensoleillé et enneigé, nous craignons que certains suivent notre trace. Pas manqué ! Alors que nous nous changeons devant l’entrée arrivent trois touristes qui regardent l’abime avec intérêt.

Hugues part en premier vers les profondeurs et la première corde est prise dans la glace ce qui l’oblige à descendre aux bloqueurs pour la décoincer. Finalement la corde se décoince et tout rentre dans l’ordre. Avec Hugues nous filons. Une fois arrivé au fond, je perce 3 trous en 10mm de 600mm de long. Alors que Domi et FX arrivent, l’opération est prête. BOUM. Nous revenons au déblai.

Ça passe ! Je passe et réceptionne les déblais dans la petite salle.
Cela permet de vider le méandre du dessus qui s’était copieusement rempli au fil des désobs. La suite est engageante !
J’ai atterri dans une mini salle. Sur la droite une faille méandre remontante ne semble pas ventilée mais se prolonge sur 4-5 mètres mais cela semble impénétrable. Sur la gauche une lucarne donne sur un méandre et cela semble vite plus grand devant. Malheureusement, il faut faire une seconde opération pour passer. Je perce 5 trous de 600mm en 8mm.
On retourne en arrière. Repas. Domi et FX vont au déblai.

Cela passe sans soucis et la flaque a été remplacée par des gravats. On arrive tout de suite après dans une petite salle avec des gros blocs. La suite est devant. Avec Domi, nous pétons les blocs et les enlevons du passage. Rapidement, je passe et on arrive dans un confortable méandre que l’on descend. Après 3m, sur la gauche arrive un actif important. C’est surement celui de la zone d’entrée de la Tanne à Jean Claude. Le méandre se poursuit sur 5 mètres et on arrive à la base d’un puits. Le méandre oblique lui à droite à 90° et il faut se baisser. Après 5 mètres, il se divise à droite dans un actif et à gauche dans un passage fossile.

Je m’enfile dans le passage fossile après avoir pété un grosse concrétion. Ça tourne à droite et on entend l’actif et il y a un bon écho. Je reviens en arrière car il faut élargir avant de continuer. Domi me passe devant et franchi l’étroiture. Il fait une petite dizaine de mètres et rejoint l’actif. C’est grand ! 5 mètres de haut et 3 mètres de large.

Le méandre continue à l’avant : plus grand ! Domi revient. Hugues escalade en attendant le puits juste en amont. Il ne se sent pas de terminer l’escalade et retourne en arrière chercher le perfo pour mettre un point. Finalement, je monte en libre et franchi le premier puits de 5m. J’arrive à la base d’un second puits mais c’est totalement obstrué et cela pue les gaz. Il n’y a pas ici de courant d’air.

Le courant d’air se trouve dans le méandre aval et il est très fortement aspirant. Avec Hugues, nous restons pour percer les trous en vue de la prochaine séance. Je perce 4 trous de 600mm par 8mm. On aura percé ce jour près de 7 mètres de trous dont 1 mètre 80 en 10mm. Domi et FX ont entamé la remonté. Nous les suivons en rangeant un peu le chantier. Nous les rattrapons dans les puits.

On sort vers 17h50 de manière échelonnée. La nuit tombe. Le retour à la voiture se fait sans problème, la trace est bien marquée. D’autres touristes ont dû arriver jusqu’au trou en suivant bêtement les traces de raquettes. On boit une petite bière au bar à Thorens avant de se quitter.

La Tanne à Jean Claude : ça continue… Et ça n’a jamais senti aussi bon