sortie du 15/01 à la DIAU

Sortie à la Diau pour Aude, Fredo, Didier, Alban, et Daniel.

La neige s’est invitée » au Parmelan.

Nous ne transporterons pas de cailloux au fond de la Méhari aujourd’hui mais nous retrouverons avec plaisir la Diau.

Alban et moi-même avons rendez-vous avec Fredo et les « 2 fruits de la compote » au café de Thorens. J’ai nommé : « jolie pomme », ça c’est Aude, et « le Coin », ça c’est Didier, hi !!!

L’accès à cette résurgence avec quelques centimètres de neige est toujours aussi beau. Il l’est de plus en plus au fur et à mesure de la montée, jusqu’à ce que l’on débouche du bois pour découvrir les falaises du synclinal qui domine le porche. Comme à l’habitude quelques pendelottes de glace nous menaces. J’enfile mon casque, on ne sait jamais !

Le lac du rocher est sec. Didier équipe «La Carenne », puis «La vire du docteur Favre ».

Il n’y a vraiment pas beaucoup d’eau dans les cavités en ce moment. Cela permet à Fredo et à moi de rentrer dans la perte jusqu’au sommet d’un puits que je n’avais pas vu jusqu’alors. Un spit est présent en son sommet.

Passé le lac de la tortue de nombreuses chauves-souris hibernent dans toute la salle des piliers jusqu’au siphon. Nous mangerons sur la plage qui mène à la soufflerie. Après celle-ci nous nous engageons dans la rivière, mais malgré le faible niveau d’eau nous sommes arrêtés par une main courante trop basse. Etant donnée la température légendaire de la rivière, nous en resterons  là.

Au retour, guidé par Didier, nous ferons des photos que je vous laisse apprécier. Puis Alban et moi visiterons le lac des Ostreas et les galeries parallèles pour clore la visite pendant que nos trois compères prennent encore quelques clichés.

La Diau en hiver : Une valeur sure, mais quand même, il manquait la ponto ou la néo pour aller jusqu’au siphon chevalier.

Peut-être une prochaine fois.

Daniel