Tanne à DO .PA125

le 05/09/2025

Petite sortie avec le Seb pour vérifier des puits remontants qu’il avait repéré il y a 20 ans avec Stephanie. Cette cavité est située au-dessus du troisième réseau du Parmelan. 

Un bon nettoyage dans le puits d’entrée s’impose, il y a des branches, des pierres, etc . Un joli puits de 27m suivi d’une très belle galerie à sa base. Nous descendons au fond et je commence l’escalade de 10m  car il y a de bonnes prises; Seb me rejoint. Une deuxième escalade d’environ 8 m me permet d’accéder à la base d’un nouveau puits. Toujours aucun spit en vue ? Est-ce qu’il a été déjà vu?  Il n’est pas dessiné sur la topo. Je grimpe encore 6 m et en haut le puits fait à nouveau une bonne douzaine de mètres, mais ça se rétrécit. Il n’y a pas de courant d’air. On redescend, on remonte la galerie principale pour vérifier un petit puits borgne, rien.

On remonte dans l’amont ou il y a d’autres passages à vérifier dont un magnifique puits; mais lui aussi se termine rapidement. Il y a plusieurs arrivées d’eau dans ce réseau mais malheureusement on ne trouve pas le courant d’air qui pourrait nous indiquer une suite évidente. Sur les parois du puits d’entrée, de très jolies concrétions ressemblent à des roses des sables !

Nous retrouvons le soleil et nous avons la visite des vaches de l’alpage. On se demande comment elles font pour venir aussi bas dans les pentes au dessus d’Aviernoz sans se casser une patte !

Une belle journée , je vais redessiner la topo et ajouter ce que nous avons exploré.

La Boulange & Seb 

 

 

La galerie principale.

les roses des sables