Pesse Vieille (Ont y retourne)

Lundi 13/10  

Pas de pluie annoncée pour les deux semaine qui arrive, il est temps d’aller voir le niveau du siphon. Personne n’est libre donc j’y vais tout seul, le siphon de l’entré et sec.

Bien décidé à installer un nouveau Tuyaux un peu plus petit pour faciliter l’amorçage je vais jusqu’au fond, le passage bas et toujours plein d’eau, j’ai pas le choix pour l’installer il faut se mouiller, je l’accroche avec une pierre pour l’installé à l’endroit le plus profond normalement cette flaque d’eau ne devrais plus poser de problème à l’avenir, en tous les cas je l’espère.

Mardi 14/10

Toujours personne de libre, tant pis j’y vais, je veux absolument installer un tuyau dans le siphon terminale pour préparer la pointe futur car en fin de semaine j’ai trouvé deux coéquipiers pour m’accompagner.

Le vidage a bien fonctionné, plus d’eau dans le passage, allez je m’enfile en rampant dans se conduit toujours aussi étroit , malheureusement les dernières crues ont apporté des graviers en nombre, déjà que c’était pas large, j’ai beau batailler pour déblayer le passe je n’arrive pas à sortir de l’autre côté, la moindre petite pierre m’empêche d’avancer. Comme je suis seul je ne préfère pas insister est resté coincé. À mon grand regret je sors sans avoir pu amorcer le dernier siphon. On n’y retourne jeudi j’espère que ça passera avant le retour des pluies.

Jeudi 16/10  

 

Cette fois-ci on est trois il y a Guy et Seb qui nous rejoindra un peut plus tard.

Arrivée au passage bas je constate que le désiphonnage a très bien marché c’est presque sec, j’essaye de passer mais c’est encore un peu étroit,Guy qui est plus fin que moi prend ma place, pour lui ça va, un peu juste mais ça passe. Armé de son tic-boum il grandi le passage, je le rejoins avec le Seb dans la foulé, c’est beaucoup mieux, on se dirige vers le fond je propose à Guy de passer devant pour voir le siphon mais il recule et me dit que ça ne passe pas ? Impossible la galerie continue ? Je vais constater par moi-même et en effet il y avais a la base du puis remontant une trémie on avais dû la déstabiliser en grattant le passage en dessous l’eau a fais le reste!

Je tiens absolument à poser ce tuyau dans le dernier siphon donc j’attaque avec Seb la désobe, il y a des gros blocs heureusement ils ne sont pas épais. Pendant ce temps là Guy continue d’agrandir il me fait parfois des frayeurs avec son tic-BOUM ça résonne et j’ai l’impression que c’est la trémie qui tombe. Avec le Seb on rigole….

Je suis frigorifié car la fermeture éclair de ma sous combinaison ne veut plus se fermer je bricole un truc avec du fil de fer pour garder un peu de chaleur mais ça marche pas bien. Guy prends ma place il va jusqu’au siphon suivi du tuyau lester d’une pierre,  enfin sa coule, j’espère que cette installation sera pérenne pour vider l’eau tout le temps. 

Il est temps de rentrer, tout le long de la galerie j’entends le Seb qui ronchonne : qu’elle   c’est vrai qu’elle se mérite cette grotte, on est content de sortir.

Comme je pars en vacances je laisse la place à mes coéquipier pour faire la pointe, j’espère que ça passera et j’attends des photos du siphon sec et de la suite tant espéré.

La Boulange

Purée c’est un Bouèdet

Pour avoir chaud faut bricoler !