Le trou de mémoire

Compte rendu de la sortie au trou de mémoire réalisée dimanche 20 juin2022

Date : dimanche 20 juin 2022

Cavité : Equipement du trou de mémoire en vue de la traversée jusqu’au Vers Luisants

Participants (es) : Hugues – Achille –Pierre –Amandine – Juan

Heure départ local GSTN : 7H45

Accès au chalet de l’Anglettaz et accueil par Matthieu : 8h30

Départ , rando accès a la cavité : 9h – 10h 

Entrée sous terre première équipe : 11h

Sortie dernière équipe : 16h

TPST / 5H

Description :

Une bonne équipe du club, 5 membres c’est peu souvent, mais c’est avec une véritable motivation et une bonne ambiance que l’équipe GSTN part en exploration d’une classique réalisée en première il y a plus de 20 ans , ( Fredo, Suz , Alain Marbach,  le Séb ++)

Après une marche d’approche rapide sans pose,  d’une heure, en petite tenue, heureusement  vue la chaleur…. pour arriver jusqu’à l’entrée du trou de Mémoire.

Une collation, casse-croûte, organisation des équipes en  profitant aussi du beau décors des lapiaz, des fleurs et de la vue sur le chalet du CAF.

11 heure, la première équipe, Hugues et Achille sont chargés de démarrer pour poursuivre l’équipement à partir de l’étroiture de Madagascar..

12 heure, la seconde équipe, Pierre, Amandine et Juan, entament leur descente,  nous rejoignons nos compagnons juste après l’étroiture de Madagascar !!  normal c’était pas facile et beaucoup de points  étaient à rééquiper….  Ainsi que la suite pas évidente.. le rééquipement continu, l’étroiture de l’homme debout est aussi équipée par une corde (descente dans une  fracture verticale  et canalisée sur 3m),  petite galerie horizontale pour accéder au puits  Manfred de 26m, au sommet, petit cône d’éboulis stoppé par des troncs bien rond , tout a été très bien étudié par les explorateurs( bravo a eux), le puit a été aussi rééquipé et fractionné.

Poursuite de l’équipement, Main courante au-dessus d’une zone d’éboulis, un puits de P10,  fractionnement P8 , enchainement main courante et R 3  pour terminer sur une petite salle ( gros bloc sur topo). Equipement du profil d’Horus, zone verticale avec des changement d’orientation dans un méandre ou il faut combiner la verticalité et l’horizontalité  pour éviter de se coincer.. hihi ( R3 – R5) .. on décident de faire demi-tour, a cinq les attentes sont longues et l’on prend vite froid . Achille est chargé d’aller voir la suite, il est arrêté a la dernière étroiture , avant le puits de 65m… 15h…. on remonte a la surface, remontée en groupe en 1h.. Une sortie sous le soleil après une période de 4 à 5 heure dans le frigo du trou de mémoire. Récupération d’énergie positive avec le soleil, Hugues enseigne a Amandine a  forer et positionner un ancrage avec cheville (spit), Pierre en profite aussi pour en forer un !! chacun se prélasse et profite de ses bons partages.

Retour à l’Anglettaz, le fameux  verre de l’amitié.. et retour au bercail.

Une belle sortie d’équipe.

Dimanche 29 juin, c’est la suite pour eux qui le souhaitent…

Fredo et Céline partent en tête tôt le matin pour continuer et agrandir la dernière étroiture.

Ceux qui le souhaitent, RDV à 9h30 au club, on laisse 3h à la première équipe et ensuite hops au fond et jonction avec les vers luisants..

Juan