Explos au Whalalla

Le gouffre du Walhalla- CAF 730

Massif du Parmelan – commune de Dingy St Clair

Coordonnées WGS84 :N 45,953°– E 6,2442° – Alt 1627m

Développement 124m, profondeur -95m

En 2017, nous avons repris ce petit trou avec beaucoup de bonheur. Il lui manquait un acte de naissance officiel, en attendant une publication dans le prochain Spéléalpes. C’est une belle cavité, présentant un intérêt certain pour qui veut faire une belle sortie de perfectionnement ou juste pour le plaisir.

Accès : Environ 45mn de marche, ne pas oublier le GPS, c’est indispensable pour trouver cette petite entrée au milieu du lapiaz.

Depuis Aviernoz, monter la piste d’accès au chalet de l’Anglette. S’arrêter au parking après le grand virage en balcon, juste après la piste en terre quand on retrouve le goudron. Monter à pied en direction du petit montoir, passer le chalet des Chappeys et monter sur le plateau par le petit Montoir. A la bifurcation avec le chemin venant du col des Outaleys, partir à droite en direction du chalet du CAF, sommet du Parmelan. Continuer à marcher 20mn. Il faudra quitter le chemin vers la droite après avoir passé une grosse faille débouchant en falaise. On longe un talweg bien marqué à droite. Profiter de la fin de celui-ci pour le traverser et partir hors sentier en descendant vers la falaise. On se trouve à gauche de la grosse faille précédente. Descendre sur le lapiaz environ 100m en tirant un peu vers la gauche. Ici le GPS sera vraiment utile. Le trou se trouve dans une clairière plutôt plate. Il s’ouvre au pied d’un rocher sur le côté de la clairière. Il est marqué CAF 730.

Eté 2017, la boulange et Remy revisite ce trou marqué depuis longtemps. Certainement qu’à l’époque un névé au fond du puits d’entrée obstruait la suite. Ils essayent de se faufiler dans le méandre mais il demeure trop étroit.

Quelques semaines plus tard, trainant dans le coin avec Kévin R, jeune spéléo récemment adhérent au club, je relance une corde dedans histoire d’avoir un autre œil. Le fond est bien étroit mais j’avise en haut à gauche dans le méandre un passage possible. Je force, j’insiste et peu après je débouche dans un élargissement se poursuivant par un petit puits à l’entrée très étroite. Ça passe quand même et nous prenons pied 12m plus bas sur un palier aux dimensions importantes. La suite en dessous du palier queute. Au niveau du palier, une alcôve se poursuit en haut, par un tout petit méandre très étroit. Pour y accéder il faut chevaucher un gros bloc coincé au milieu. Ce sera le passage de la Chevauchée et le puits de 10m qui se fait entendre derrière celui des Walkyries. Ça ne passe pas et il faudra travailler la zone pour pouvoir s’y enfiler.

Nous revenons en élargissant le 2ème puits puis attaquons le méandre de la Chevauchée. Ça passe rapidement même si ça reste sélectif. Maintenant, ça passe beaucoup mieux.

Nous équipons un joli P10 dans un calcaire bien compact. Nous faisons une belle trouvaille. Nous traversons un joli banc de 25 cm de haut fait de coquillages bien rangés. Ils ont dû être figés là pour l’éternité par un glissement de terrain; notre découverte leur redonne vie momentanément. C’est la 1ere fois que je vois ça sous le Parmelan. En tout cas, pour revoir le jour, ils vont attendre un moment.

Et après cette petite perle, nous jubilons. Nous sommes sur un palier débouchant via une lucarne sur un puits estimé à 40m. Nous débouchons dans la faille et ça commence à sentir bon la descente laissant espérer une jonction avec les Vers Luisants, situés juste en dessous.

Le puits du Ginugagap est équipé hors crue en partant à mains gauche sur un palier. Il fait sec et des gouttes tombent dans la goulotte sous la lucarne. Certainement qu’un jour d’orage, ça doit bien arroser. L’équipement est aisé, le rocher et la config du puits s’y prêtent bien. C’est un beau volume et ça sent bon la pointe. Après 4 fractios, nous touchons le fond de la faille. Elle se resserre et les pierres bouchent le fond.

 Nous fouinons partout et la seule issue est un passage à travers le plancher entre les blocs. Nous enlevons quelques cailloux et descendons le ressaut de 4m en dessous. Hélas la faille se pince irrémédiablement mais surtout diablement. Le courant d’air, plus fluide que nous s’enfile dans le bas de la faille qui fait ici 20cm. Le suivre par ici semble bien compromis.

Afin de faciliter le travail en bas et pour pouvoir accepter d’autres collègues moins filiformes que nous, nous agrandissons les passages supérieurs. 3 séances ont été nécessaires pour cheminer plus aisément en évitant les parties trop étroites. La nouvelle voie passe par 2 petits puits forts sympathiques à équiper.

Kévin, courageusement tentera en solitaire par 5 fois de forcer le passage du bas. Malgré son enthousiasme il sera vaincu par les conditions de la désobe et les 20 cm de largeur de la faille. Gratter, enlever des pierres la tête en bas, ça use vite son bonhomme. Il faut tout de même se résoudre à arrêter les frais. La topo et le déséquipement sont fait en 2021.

Dommage que ça ne continue pas plus car c’est un trou très esthétique.  Il nous reste de bons souvenirs, une belle collaboration entre vieux et jeune spéléos et de belles émotions.

Ont participé au explos : Le CAF de Grenoble (quand, qui?), Didier Moenne- Loccoz, Rémy Lépine, Kévin Regairaz, Bernard Boulourd(dessin topo), Pascal Chappelet, Yannick Baux, Jean-François Ray ( narrateur, topographe)

Explication de texte.

Nous trouvons sympa de donner un thème pour baptiser un trou et les points remarquables. Cette fois, c’est la mythologie viking qui nous a inspirée avec l’aide de Wikipédia.

Le Valhalla : c’est le paradis des meilleurs guerriers morts au combat. Il fallait mourir héroïquement pour espérer y accéder. 

Puits du Ragnarök : C’est un évènement majeur ressemblant à la fin du monde où beaucoup de divinités et pratiquement tout les hommes moururent. Une renaissance succéda à ce temps de catastrophe.

Puits Loki : Loki est le dieu de la malice, de la discorde et des illusions. Un personnage fourbe qui a essayé de nous bloquer en bas de son puits.

Puits du Ginnungagap. Ginnungagap était le nom donné à un vaste gouffre dans la mythologie nordique. Cet abîme si profond que son fond était inconcevable. Il séparait les mondes Niflheim et Muspellheim, respectivement les royaumes du froid et du feu, avant la création du monde. Pas de chance celui-ci avait un fond….

Fiche d’équipement.

Puits d’entrée du Ragnorock – P11 : C20, 2 AN, 1S, 1 dévia sur spit

Ressaut 5m: 1 S + corde précédente

Puits Thor 5m: 15m – 2S+ 1 AN

Puits des Walkyries – P10m: 20m + 1An + 2S + 1S sur palier

Puits du Ginugagap – P40m: 60m + 3S + 2S + 4 S

Ressaut terminal 4m: 4m + 1S 

Jean-François

Le puits d’entrée du CAF 730
Le sommet du Ginnugagap vu depuis la lucarne du palier
le banc de coquillages , de près.
Le banc de coquillages pétrifiés à tout jamais. Il fait 25cm de haut