Des siphonnés à La Vielle Souche

Date : Vendredi 19 Juin

Participants : Clément Garnier et Didier Moenne Loccoz

Cavité / Massif : Grotte de Pessevielle à la Mandallaz

TPST : 3h

Nous nous donnons RDV à 10h à Meythet. Il fait déjà chaud. On file à Pessevieille. On entre vers 10h45. Je pose des marches dans l’entrée. La Boulange qui m’accompagne a fait une belle séance d’élargissement avec Timothée. C’est bientôt un passage PMR. On va ensuite au siphon 2 qui est une laisse d’eau. Je pompe la flotte. Ça marche niquel. Pendant le pompage, la boulange a de son coté préparé des pailles pour le fond de la galerie de l’eau car il pense que le petit méandre concretionné terminal pourrait malgré l’absence de courant d’air shunté la laisse d’eau. Je suis sceptique mais Timothée qui s’est avancé a annoncé un élargissement. On passe la laisse d’eau. On installe le tuyau. La Boulange ne m’accompagne pas au terminus et je vais seul installer le pompage du siphon terminal. On enclenche et on s’en va. On n’a pas d’embout pour rajouter un tuyau et éviter que la laisse d’eau ne se re-remplisse. En sortant, j’installe des marches pour remonter plus aisément dans le ressaut d’entrée. On sort vers 13h40.

La vidéo du jour : https://youtu.be/P5g4Fyg_RY4