
Participants : Clément Garnier, Didier Moenne Loccoz
Rédacteur : Clément Garnier
Cavité : Grotte de Pessevieille
Secteur : Mandallaz
Date : 26 /06/2026
TPST : 4h
Objectif : exploration
récit :
Je rejoins La Boulange à 9h directement à la Grotte de Pessevieille. Il est venu un peu en avance pour élargir le boyau d’entrée. C’est maintenant vraiment spacieux. J’enlève les blocs et je les mets dans les ressaut ‘entrée. On file ensuite vers le fond. Au niveau du premier boyasson, on a une première mauvaise surprise : il s’est rempli d’eau. Je pompe. Ça marche bien et vite. On passe le boyasson. Nous allons directement vers le fond. Au fond, le siphon a baissé de 50cm environ mais cependant, il n’a pas baissé cependant jusqu’au point bas du tuyau. Cela veux dire vraisemblablement que le siphon s’est vidé puis le tuyau s’est désamorcé et le siphon s’est re-rempli. C’est pas très encourageant mais il y a un bon courant d’air. On attaque le plancher stalagmitique du plafond. On pourrait d’ailleurs avec un burineur tout casser et avancer ainsi pour gagner de la place en hauteur. Je file ensuite réamorcer le vidage du siphon. Je ne me suis jamais autant avancé. On voit bien plus loin. La revanche devant moi est de 50cm au dessus de la suite du siphon mais il a l’air profond. On pourrait avec une massette essayer de passer mais c’est très humide… Je ne m’y risque pas et espère que le vidage du siphon permettra de passer en lieu et place de l’eau. La mise en place du vidage n’est pas hyper aisée. Au niveau du boyasson, je perce du coté amont 3 trou de 400mm en 10. On utilise de la Papaye. Ce célèbre fruit aérateur de grotte. La Boulange rempli lui 3 trou en aval du boyau. On descend dans la galerie de l’O qui commence à se remplir de l’eau du siphon terminal. Mes trou partent niquel mais ceux de La Boulange ne se déclenchent pas. On les déclenchera la prochaine fois car les odeurs de papaye arrivent vite ! On sort et on deblaie l’entrée des blocs en remontant 3 seaux. Il est 13h10 quand on est dehors.
La vidéo du jour : https://youtu.be/Zl3e3UYDEqA
Matériel sur place : Massette et pied burin au fond
A faire : topographier après la laisse d’eau, élargir le boyasson et continuer les désiphonnages