Pesse Vieille (La Mandallaz) quand ça veut pas !

Dimanche je suis seul pour une séance d’agrandissement du boyau d’entrée, 3h de désobe, bon courant d’air, tout se passe bien; cela facilitera les futures explos.
Ce lundi Yannick veut allez voir la pointe que Hugues, Achille et Amandine ont fait lors de leur dernière sortie apparemment une bonne quinzaine de mètres, ils ont beaucoup galéré sur l’abaissement du plafond qui nous avait arrêté la 1ère fois avec Hugues…Ca veut pas !
On se retrouve à 10h devant un bon café au village de la Balme et ensuite on y va ,il y a très peu d’air aujourd’hui ? bizarre ca change du jour au lendemain il n’y a pas de soleil ca vient peut être de ca.
Vite équipés on est parti dans le conduit de l’entrée. Yann remarque tout de suite le travail d’agrandissement et se souvient de la première explo très étroite qu’il avait réalisée. Arrivés à la galerie du petit siphon je lui montre la stèle en forme de 0 sculpture vraiment improbable (photo), le passage étroitensuite on passe le fameux rétrécissement, faudrait voir à ne pas prendre du ventre ! comme je connais la suite je lui laisse faire la visite et je m’attaque à l’agrandissement du plafond dans le sens de la sortie; il y a un peu plus de place le plafond remonte, avec de la persévérance j’arrive à mes fins. La désobe est prête je suis rejoint par Yann tout excité par ce qu’il a vu.
 » C’est super joli, ca promet pour la suite, mais faudra encore agrandir, j’ai vraiment envie de faire la topo avec Bernard » me dit il,
OK j’ai bien noté et ca m’arrange. Je n’ai plus l’habitude de la topographie dans les passages étroits.
Malheureusement comme pour l’autre équipe les deux désobes partent dans les fissures du plafond et ne donnent rien…Quand ca veut pas, ca veut pas !
On reviendra avec Hugues ou peut être Frédo ils ont le matos adéquat pour ce genre de problème !
2 petites heures d’explos sympas
La Boulange 
Concrétions au sol
Crottes de chauve-souris ou pas ?
La suite, il faudra l’élargir un peut est vider l’eau !