(Rochers de Leschaux)
Dimanche 14 mai 2023 : Kevin R, Romain L, Hugues F
Kevin s’était mis en tête depuis quelques temps de rééquiper la tanne à la R’noille et son grand puits (176m) et de proposer une sortie classique au club. Perso, je ne suis pas très branché « classique » et, par manque de temps, je préfère me concentrer sur l’exploration. Mais bon, mon Kevin arrive à me convaincre de venir voir ce fameux puits, et puis une classique à partager avec les copains du club, c’est tout de même sympa.
Nous voilà donc, avec son copain Romain, chargés comme des mulets à monter depuis la hameau de la Torche vers l’entrée du trou.
Après le puits d’entrée, nous arrivons sur un éboulis qui domine le sommet du grand puits. Voyant les cailloux qui ne demandent qu’à rouler et tomber dans le puits, et qui nous inquiètent pour les sorties collectives à venir (bien que les spéléos sont des gens très délicats c’est bien connu), nous procédons à une purge quasi systématique. En tombant dans le grand puits, les cailloux font un bruit dément dans l’air (« WWWWOOOOuuuuuuu »). Et on ne les entend pas vraiment arriver en bas.
Kevin est à la manœuvre pour l’équipement. Romain et moi faisons office de porteurs de kits remplis de cordes. Comme il a beaucoup plu ces dernières semaines, le trou est bien humide : les parois ruissellent et nous sommes de plus en plus mouillés au fil de la sortie.
Nouvelle purge en bas du puits shunt de 30m. Puis Kevin s’élance dans le grand vide qui s’ouvre sous nos pieds. Romain le suit, puis c’est à mon tour. Au bout d’un moment, en voyant Kevin tout en bas et en faisant le compte des cordes, je me rends compte qu’il n’y a pas assez de corde… Je me suis planté en préparant les cordes au club !
A vue d’oeil, il reste environ 40m de puits à descendre . Mais ce n’est pas grave, car nous sommes bien mouillés et nous avons déjà abattu un beau travail (équipement du puits d’entrée, purge importante, équipement de la majeure partie du grand puits, ajout de nouveaux spits et amarrages forés pour faciliter les sorties avec du monde).
En discutant avec Kevin, on se dit qu’il faut qu’on partage ça avec les copains des autres clubs et que le maximum de personnes puisse en profiter. Kevin envoie donc un message sur la mailing list du CDS74.
Jeudi 18 mai 2023 : Kevin R, Hugues F
Pour la deuxième session d’équipement, le copain (on ne dira pas qui) qui devait accompagner Kevin lui a posé un lapin… Kevin est embêté et moi je ne veux pas le laisser tomber. Après négociation familiale, j’obtiens le feu vert.
C’est donc reparti pour un tour à la R’noille.
Nous avons pris des planches et Kevin a apporté sa scie électrique. Cela nous permet de poser quelques marches « bloque cailloux » pour sécuriser encore un peu plus les sorties à venir.
Nous finissons l’équipement du grand puits, puis équipons le chemin vers l’aval (plusieurs petits ressauts).
Arrivés dans la rivière, c’est une agréable surprise : celle-ci est très jolie et c’est un peu ambiance canyon, surtout qu’il y a encore pas mal d’eau. Nous ne résistons pas à la tentation de suivre la rivière.
Remontée rapide et agréable du grand puits. C’est tellement bien équipé que nous ne sommes même pas fatigués en revenant à la surface.
Super sortie, merci Kevin. C’était une bonne idée !
Samedi 20 mai : des copains du SCASSE profitent de l’équipement et visitent le réseau. Bertrand fait de magnifiques photos (qui agrémentent ce compte-rendu, merci à lui et à ses assistants 😊).
Comme dit Christophe : « elle vaut des points cette sortie ! »
X mai : des copains du TECKEL profitent de l’équipement et visitent le réseau.
Samedi 3 juin 2023 : Kevin R, Hugues F, Daniel C + 4 copains d’autres clubs de Haute Savoie
Sortie dans une super ambiance inter club.
Il y a moins d’eau que le 18 mai, ce qui diminue un peu le charme de la rivière (qui reste néanmoins très belle). Nous visitons les galeries des « affluents ».
Etrange, ces zones « gavées » de lombrics à proximité de l’un des siphons.
Puis les copains commencent le retour, pendant que Kevin et moi déséquipons en suivant.
Un dernier coup d’oeil pour voir si nous n’avons rien oublié avant de quitter le 3ème ressaut. Et là…. je vois de la lumière derrière nous ! Kevin et moi, ahuris, voyons arriver les copains derrière nous. Ils se sont trompés de chemin en cours de route. S’ils étaient arrivés 1 minute plus tard… et bien ils auraient pu attendre un bout de temps face au ressaut déséquipé !
Incursion rapide vers l’amont. Le passage vers le « lac » n’est pas trouvé. Mais la journée est déjà bien avancée et personne n’insiste.
Lucas, Kevin et moi déséquipons le grand puits.
Pendant que nous remontons, nous avons l’impression qu’il y a de plus en plus de bruit et plus en plus d’eau qui coule à côté de nous dans le puits. Heureusement, la ligne est placée en dehors de l’écoulement principal. Dans le puits de 30m et dans le puits d’entrée, plus de doute : il pleut dehors. Nous nous faisons arroser.
Une fois dehors, la pluie est terminée. Les copains trempés nous attendent avec une patience admirable.
Un bois un canon de rouge et puis retour à la voiture.
Merci encore à Kevin pour l’idée et aux copains du CDS avec qui nous avons pu partager.