Grotte de Gournier 2023

Le 24 & 25 juin, les adhérents du GSTN ont organisé une sortie à la grotte de Gournier pour contempler les merveilles de l’une des plus belles grottes du secteur.
Nous étions une dizaine à venir dès le samedi soir afin de nous préparer au mieux pour cette « exploration » magique. Le camping qui nous accueillait avait une allure de tranquillité de par ses 20 emplacements, sa rivière magnifique et une vue sur les falaises. Après quelques bières et le partage de nos mets le tout accompagné de blagues très poétiques direction les tentes afin d’attaquer la journée du dimanche en pleine forme.

Dimanche matin, respect des consignes de Hugues qui conseillait d’arriver les premiers afin d’éviter les pros et leurs groupes de touristes. Gonflages des canots sur le parking ainsi que la mise en place de notre équipement. Direction l’entrée de la grotte.

15 minutes de marche d’approche avant de découvrir le lac aux eaux transparentes. Il nous offrait une vue surprenante sur les falaises dont la verticalité à pic plongeait droit sur le camping.

Très bon encadrement des adhérents expérimentés vers les « novices », sachant que le début était le plus compliqué avec l’ascension au-dessus du lac et la traversée longitudinale avant de rentrer proprement dit dans l’obscurité de la cavité. Le groupe suit sans difficulté. A peine commencé, les exclamations se font entendre. La beauté des plafonds, les dimensions des concrétions sont stupéfiantes. A chaque pas nous avions que d’admiration pour ce qui nous entourait. Dès stalactites et des stalagmites rares dans les grottes de notre environnement n’attendaient qu’une chose : se faire admirer par les spéléologues. Les plus expérimentés nous expliquaient les formations des certaines concrétions et les mouvements d’eau des siècles derniers.
Tout ça c’est bien beau, mais après 1h25 de progression voilà que nous butons sur une question : mais où se trouve la rivière ? En dessous de nous, faut-il avancer en direction de l’éboulement, avons-nous été trop loin ?
C’est le cairn qui nous faisait douter. Placé dans l’interrogation, nous avons attendu 1 ou 2 groupes pour questionner leurs guides. Finalement, après 30 minutes nous avons avancé de 50 mètre pour enfin trouver l’une des issues nous menant à la rivière.
A ce moment, un autre décor nous attendait. Ambiance humide, mais surtout froide dû au contact de l’eau d’une limpidité incomparable. La progression se faisait plus lente que précédemment avec des parois très rapprochées. Une succession de cascades nous en mettaient plein les yeux. Notre avancée demandait peu de technique, le matériel embarqué était de faible utilité, à l’exception des longes et des combinaisons où le 3 mm était de rigueur. Seul petit bémol, la fréquentation de plusieurs groupes à nos côtés.
2 membres du groupe n’ont pas participé à l’aventure rivière – 2 se sont arrêtés avant la grande cascade et 3 autres avant la salle chevalier.
Retour sans encombre jusqu’au lac souterrain avec en final un saut de Kevin. A notre sortie, un magnifique soleil nous accueillait comme des héros.

 Participants : Hugues – Didier et Isabelle – Kevin et Cyril – Daniel et Carine –Denis et Delphine –et moi Stéphane avec le compte rendu en prime.

un président heureux