Tanne Dorée et ds la foulée la Mandallaz suite de la prospection. 08 05 24

Bonjour à tous.

Eh ben voila, on y est retourné, on a vu, et on est reparti…
En fait Kévin et moi avons fait 4 trous ce matin, nous avons commencé par la tanne Dorée, déblaiement des derniers pets, ouf, on a sorti 2 gros blocs, c’était limite, mais ça l’a fait…
Le fond tjrs mi-sable, mi-argile se creuse facilement maintenant qu’il y a de la place… Ah oui, il restera à sortir (à l’extérieur) une bonne 15aine de bidons, on se disait que chaque membre du club devrait faire au moins une dizaine de désob avant de faire des sorties classiques ! Hein, tu dis ? Je déconne ! Ben non… Oui, bon d’accord, ce n’est qu’une proposition… Ahahahah.

Bien, changeons de massif, retour au trou (re)découvers à la Mandal la semaine dernière, vous avez vu la petite vidéo ou notre Didier s’enflammait, eh bien ça queute en amont comme à laval, pas de photo, le trou est trop glaiseux, mais vraiment tu vois, une glaise jaune voire rougeâtre bien collante. Le fond semble avoir été « blaireauté » et nous avons vu qq traces de semelles, nous n’étions pas les premiers. Peu t’on parler de pointe ds ces conditions ? Pour terminer, nous avons enflammé un journal, aucun courant d’air, la fumée a envahie la cavité sans aucun mouvement d’air !

Bien, on déménage vers la petite entrée découverte par mes soins et située environ 200m plus haut. Kévin s’enfate dedans, ça passe juste, le temps de se retourner, le verdict tombe vite, pas de suite, très étroit et pire aucun courant d’air, on dirait que ce n’est pas notre jour…

Avant de mettre les voiles, on va voir un trou plus connu (celui situé en haut du champ) et là, surprise, après une entrée plutôt basse on débouche ds une grande salle propre, toute en caillasses. De belles dimensions environ 8 à 9m de long par 4 de large et presque autant de haut ! À noter une chauve souris un peu agitée par notre présence… Aucune suite au fond, juste proche de l’entrée, de petits boyaux, genre terrier de blaireau…
Cette fois on rentre, le petit captage en béton en bas du champ est actif, on entend bien l’eau qui coule à l’intérieur…
Et voila vous savez tout, à bientôt pour une nouvelle désob. Kévin et André

QQ photos pour illustrer la chose…

Je vous l’avais dit que c’était juste… Tjrs garder le sourire, c’est important pour le moral qd ça queute !
Le dernier trou (celui en haut du champ. Comme vous pouvez le constater, Kévin est allé acheter le journal, le Dauphiné est en vente libre… Au fond… On n’a rien fait brûler, la chauve souris n’aurait pas apprécié. Mais on a pas senti de courant d’air…
Vers l’entrée…
Le bestiaux, en version floutée afin de conserver son anonymat…
Vers le fond