Déséquipement de la grotte de l’ours en famille

Coucou à tous.
mercredi 11 novembre, déséquipement de la grotte de l’ours par les familles Jeff R, Bernard B et Olivier L. Sortie pour la génération descendante et remontante. C’est pas un partage des tâches mais une nouvelle génération qui pointe le bout de sa frimousse. Et faut bien lui faire découvrir ce qui motive leurs parents à passer leurs journées sous terre.
Au total 4 adultes et 5 enfants de 8 à 13 ans.

Entrée vers 11h30 et sortie vers 15h30 Nous sommes descendus jusqu’au sommet du puits terminal de 23m. Seul Sandrine et Olivier l’ont descendus pour voir la salle terminale. Les enfants se sont très bien débrouillés dans les verticales. J’en ai même vu 3 qui se tiraient le bourre pour remonter dans la galerie. Des vrais dératés!
J’en ai profité pour faire la fiche d’équipement et mesurer à l’altimètre la profondeur du trou. J’ai noté -194m, ce qui veut dire que la topo semble juste pour la profondeur annoncée de -200, la mesure à l’altimètre n’étant pas très fiable sous terre. J’ai mesuré le puits terminal. Il fait 23m au lieu des 20m annoncés
En surface, Stéphanie, épaulée par Isabelle (du club des Teckel, amie d’Olivier et Sandrine), Laurent et Josée-Aline préparaient un petit feu pour faire griller quelques saucisses. Elles furent bien appréciées à 16h en guise de goûter, surtout qu’elles étaient accompagnées par une p’tit rouge et un rosé biens sympas. Faut bien montrer aux enfants tout les bons côtés de la spéléo…

Bref une bonne journée finie sur une magnifique coucher de soleil des 2 côtés du Semnoz.
Au passage on a jeté un oeil sur l’entrée du Gonvy. On se demandait qui avait la clé du cadenas.
Jean-François