Ca ne chôme pas à Pesse Vieille

Vendredi 15 avril 2022 :

la Boulange et Hugues

Aménagement de l’entrée en taillant le rocher au burineur.

Pose de la grille à l’entrée

Dimanche 17 avril 2022 :

La Boulange et Hugues

Elargissement du conduit d’entrée + amélioration de la grille en vue de la pose d’un cadenas + mise en place d’un dispositif de siphonnage du siphon.

J’ai oublié l’entonnoir, donc on bricole un pseudo-entonnoir avec une bouteille en plastique. C’est galère pour remplir le tuyau.

Installation du tuyau pour siphonner

Mais ça ne fonctionne pas. Alors chacun y va de sa théorie (tuyau d’un diamètre trop petit, tuyau pas rempli avec des grosses bulles d’air, différence d’altitude pas assez importante, sanglier trop gras, nourriture avariée… tout y passe).

Mais le résultat de cette journée n’est pas négligeable : le passage est sacrément plus confortable !

La Boulange dans la faille d’entrée

Les fesses de la Boulange au travail

 

Lundi 18 avril 2022 :

Après la journée club au Val de Fier, Hugues passe à Pesse Vieille pour comprendre ce qui n’a pas marché et relancer le siphonnage.

Diagnostic : le bouchon de liège s’était cassé dans le tuyau et un morceau obstruait le tuyau à l’extrémité plongée dans le siphon. Ayant enlevé le bouchon dans l’eau trouble, je n’avais pas vu. Normal dans ces conditions que ça ne fonctionne pas 🙂

Les tuyaux sont réorganisés proprement, remplis d’eau (un peu moins d’un bidon de 5l) et le dispositif est remis en place. Et cette fois-ci ça fonctionne bien ! Il n’y a plus qu’à attendre que le niveau baisse et revenir ces prochains jours…

Une balle de ping pong a par ailleurs été laissée entre le siphon et la galerie ensablée, pour savoir si en crue le niveau d’eau atteint la galerie de sable ou non.

Mardi 19 avril 2022 :

la Boulange fait un passage après le travail, en soirée, pour constater l’efficacité du pompage lancé la veille par Hugues. Le tuyau continue de couler…

Mais le niveau d’eau dans le siphon n’a pas bougé !

On émet deux hypothèses :

  1. de l’autre côté, le siphon est alimenté en permanence, avec un seuil/déversoir qui impose le niveau ?
  2. l’étendue du siphon est tellement grande qu’on ne perçoit pas la baisse du niveau en 24h ?

L’hypothèse 1 semble la plus probable.

Nous convenons de réétudier la vidange du siphon lors d’une sécheresse estivale prolongée. Dans l’attente, nous avons encore quelques trucs à faire  : poursuite de l’élargissement de l’entrée + topo + éventuellement désobstruction de la galerie ensablée.