Cr du dimanche 12 06 22. Parm

 

 
L’année dernière, un trio composé de Bernard, Pierre et André, alias moi-même, avait prospecté en gros au dessus des Échos, afin de repérer d’éventuelles entrées hautes qui donneraient après le méandre du Trémolo, côté salle des échanges.
 
En nous basant sur la carte confectionnée par Bernard, nous avions trouvé un SCA de 82 avec une belle croix rouge, indiquant, comme tout le monde le sais, que le trou queutait, bon, fallait vérifier, en 40 ans il peut y avoir du changement ! 
 
Ayant calmé les sorties désob au Val de Fier, puisque le Parm est de nouveau d’actualité, nous sommes montés hier voir si cette croix était toujours belle et bien d’actualité elle aussi. 
 
Pierre et moi transformés en bourricots chargés comme des ânes, nous partons à l’assaut de ce trou, situé quand même un peu avant d’arriver au refuge du CAF, c’est dire notre motivation ! 
 
Le trou, situé en contrebas du chemin, est visible par les promeneurs qui défileront en rangs serrés toute la journée, impressionnant le peuple qui monte et qui descend sans interruption. En fait, assez peu de gens nous verront, tellement concentrés sur: « mais où vais-je poser le pied suivant ». 
 
Parlons du trou, eh bien oui, La Croix a toujours sa raison d’être, 25 m plus bas environ, le fond est bien bouché, un reste de névé, mais aucun courant d’air. Un semblant de départ d’un boyau, qui après élargissement de l’entrée, tuera dans l’oeuf tout espoir d’une suite possible, bon ! On remonte, car ce n’est pas aujourd’hui que l’on jonctionnera avec les grands puits remontants des Échos situés pourtant à proximité, distance et profondeur confondues… 
 
Visite de la famille Ray, qui elle, à l’oeil pour repérer le costard rouge du spéléo, JF nous allégera en redescendant les amarrages, encore merci à lui… 
 
Retour à l’Anglette, où nous retrouvons des visages connus, Frédo, les Garcia, Pascal, et Mathieu pour l’inévitable, voire même le redoutable, mais nez en moins sympathique verre de l’amitié.
 
Bon été et bonnes vacances à tous.
 
Bises Pierre & André
 
Aller qq photos pour illustrer mes propos.