Le réseau Suzz résiste

Vendredi portage et mise en route du pompage, avec la flotte qui tombe il n’y a sûrement pas grand chose mais le siphon s’est quand même rempli un peu. Le groupe démarre super bien, bonne augure !

Samedi on est six , Hugues ,Achille , Daniel, sa fille Elise et moi, les Caprettis viennent faire une petite visite de courtoisie. Elise est venue avec un copain Mote-Mote mais il restera dans la voiture il n’aime pas se mouiller les poils…

8h30 on s’équipe, ensuite démarrage du groupe. Que se passe t’il ? Ca ne démarre pas, reste calme… mes coéquipiers se remplacent pour tirer le démarreur ! rien. On nettoie la bougie mais rien ne se passe. Ca commence à sérieusement me chauffer les castagnettes ! Quand c’est pas la pompe, c’est le groupe et quand c’est pas le groupe, ca me pompe !

Presque une heure à tirer comme des malades, ca péclote et enfin Mr veut bien se mettre en marche; le moteur tourne doucement; pas folichon mais ca suffit pour que la pompe fasse son travail.

Allez on y va, Achille me suit  » dommage que la voûte ne soit pas plus haute il faudrait faire un chantier d’agrandissement » ,Daniel n’est pas trop motivé pourtant il n’y a que quelques cm d’eau rafraîchissantes. Il prend son bain annuel. Elise a le sourire, même mouillée. Ces trois là n’étaient jamais venus dans cette grotte et ils se sont émerveillés de toute la première partie du réseau Suzz qui a vraiment du cachet!

Les Caprettis nous laissent après avoir découvert le siphon El diablo et la galerie qui le shunt. Nous, on retourne au puits (du Fol-d’air) pour finir l’escalade; Achille va se balader dans les galeries pour découvrir ce réseau, moi j’assure Hugues qui grimpe les quelques mètres qui nous manquaient avec aisance et technicité; le puits est magnifique: 5m de diamètre, 29m de haut, vraiment impressionnant. Je me retrouve en haut avec Hugues qui fait une traversée pour changer de parois heureusement à bout de bras. Il y a une jolie galerie en forme de triangle d’où découle une belle coulée de calcite suivie d’une draperie de plus de 10m de haut. Il prend soin de ne pas la casser et enfin il débouche dans ce conduit triangulaire; il avance sur 10m  » ca replonge devant  » me dit il. Plusieurs pierres sont lancées  » on dirait que ca redonne dans le grand puits parallèle  » A vérifier la prochaine fois. Avant de redescendre, il éclaire la suite: un joli conduit au dessus de lui. Il fait environ 10 m de haut et apparemment, il est joliment concrétionné; ca sera plus facile car il est de petite dimension.

La sortie se fera à toute vitesse. On est crevé, les kits sont lourds, on se dépêche de rentrer pour prendre la douche. On est attendu au chalet de l’Anglette pour l’anniv de notre Copain Spéléo Pierre qui arrose ses 62 ans. 

JOYEUX ANNIVERSAIRE MON AMI 

Ce lundi, je suis cassé. On s’est couché tard mais il faut récupérer le groupe pour une révision… courage la pointe nous attend et j’espère que tout fonctionnera pour la prochaine explo.

La Boulange 

 

 

Démarrer ou pas démarrer telle est la question
Toujours le sourire
Une équipe de pointe