La sortie de ce dimanche 5 juin a été avancée au samedi 4 juin pour éviter la pluie.
Traversée trou du Glaz- Guiers mort
Participants: Achille, Daniel, Didier, Aude, Juan
Temps passé sous terre : 5h
Déroulement :
Rendez-vous à 9h30 Perquelin, Saint Pierre de chartreuse.
On y a laissé une voiture et on est monté jusqu’au col du coq avec le second véhicule.
Petite marche d’approche d’une heure tranquille, on a croisé beaucoup de randonneurs et bien échangé, ambiance sympa et conviviale avec tous.
A l’entrée du Glaz, un courant d’air impressionnant, constant et glacial, comme on souhaiterait en trouver sur le Parmelan…
Toute l’ équipe se change et petit casse croûte avant d’entamer la traversée.
12h, midi, on entame l’aventure souterraine. Une belle galerie ventée de 300m, nous mène aux puits de la lanterne, P10, P17, petite galerie et P15. Ensuite des passages bas et glaiseux durant 15mn, on atteint le quatrième puits P 15 équipé celui là. Petit parcours pour accéder sur une belle vire afin d’équiper le P36 et descendre au pied de la rivière, méandre. On parcours le haut du méandre durant 15mn pour accéder au sommet d’un puits équipé. Ensuite rivière, et on prend une galerie supérieure pour cheminer et enchainer quelques puits à équiper jusqu’à déboucher au départ d’un large méandre, un casse croûte, de bons et chaleureux échanges a l’abri du courant d’air, avant de reprendre notre périple, on enchaine avec la galerie des champs Élysées, galerie des champignons pour buter a la cascade rocheuse, remontée de 40m, pour déboucher sur le boulevard des tritons, et ensuite un enchainement de magnifiques galeries et de puits a descendre et contourner jusqu’au puits pierre qui lui aussi est équipé !! On attaque la fin du parcours avec le réseau sanguin. 200m a quatre pattes, hum, quelques passages en reptation et surtout un courant d’air violent qui nous refroidi. Avant de déboucher sur le haut de la grande galerie a 200m de la sortie du Guiers mort.
Sortie a 17h. Rapide car beaucoup de puits étaient équipés, tant mieux.
Sortie agréable, la retouvaille avec les Hantz, et Daniel, une bonne ambiance comme d’habitude, et une traversée très variée et exceptionnelle.
Les classiques c’est toujours sympa et nous permettent de plus échanger et partager nos passions en prenant le temps..
Retour au véhicule, 1h de marche. Navette pour récupérer le véhicule laissé au col du coq, retour sur Chambéry, Daniel, et Karine les jurassiens, deviennent savoyards, ils nous font découvrir leur nouvelle demeure, cadre agréable et tranquille, une excellente bière. Et un retour sur Annecy vers 22h.
Que du bonheur
Juan