Déséquipement du Bleu – mission accomplie !

Date : dimanche 17 novembre 2024

Massif : Parmelan

Cavité : le Bleu

Météo : beau puis voilé, frais

Participants : Clément G., Kevin P., Hugues F.

TPST : environ 6h

Photos : Clément G.

Pas grand monde de motivé ou de dispo pour ce déséquipement, mais heureusement Clément et Kevin P sont au rendez-vous et chauds comme la braise pour découvrir cette magnifique cavité et m’aider dans cette tâche !

RDV 8h30 sur la route à l’entrée de la forêt. Mais pour une fois que j’étais à l’heure, l’un de nous me demande si je n’ai pas une deuxième paire de bottes parce qu’il a oublié les siennes sur un parking… Un aller-retour à la maison, l’affaire réglée, on se lance sur la route dans le 4×4 « Jurassic Park » de Kevin pour aller nous occuper des dinosaures sur le plateau.

Un peu de neige durcie et terrain bien gelé à l’Anglettaz. Pas grand monde sur le plateau, si ce n’est un couple croisé dans la montée des Outalays. Vue magnifique (comme d’habitude) en arrivant sur les lapiaz.

On enchaine avec la descente jusqu’à l’actif, puis avec le méandre, en laissant des kits vides en chemin.

Clément et Kevin P découvrent le fameux méandre, dont nous n’avons pas arrêté de vanter les charmes ces dernières années. Ceci étant dit, ce méandre n’est pas si désagréable que ça… lorsqu’on n’est pas chargé comme des mules et lessivés et frigorifiés au retour d’exploration au fond.

Arrivé dans la salle Charpentier, Clément prend quelques photos et charge son kit des cordes que nous avions déposées là lors de la dernière sortie. Je me charge du retour dans le méandre avec le kit chargé de cordes, pendant que Clement déséquipe les ressauts de la sortie du méandre et commence à charger un 2ème kit.

On se les gèle vite dans cette cavité (pour mémoire, un thermomètre laissé à la base du P80 l’année passée indiquait à peine 1°C en été) et on ne traine donc pas : on enchaine avec la remontée sans autre forme de procès.

A la base du P80, Kevin prend à son tour en charge le 1er kit rempli et entame la remontée, suivi de Clément qui prend quelques photos supplémentaires du P80.

Je déséquipe le P80 et les puits suivants, puis Clément prend le relais pour la deuxième moitié des puits. 

Dans le puits de sortie, mon prédécesseur (probablement intéressé par la présidence du club) manque sa tentative d’assassinat sur ma personne, par le truchement d’un bombardement de pierres. La position en i me permet de m’en sortir à bon compte avec juste un bleu à la main.

Chargés comme des boeufs de 5 kits débordant de cordes trempées, nous sortons vers 16h45 (quel plaisir de sortie de ce trou de jour !). Nous n’avons pas vu arriver la cavalerie et il n’y a pas de chameaux qui nous attendent en surface pour nous aider au portage …

Le ciel s’est couvert et ça commence à sentir l’arrivée de la neige…

A la sortie du trou, puisque nous n’étions pas assez chargés, nous récupérons un 6ème kit bourré de cordes qui dormait sur le plateau depuis des années.

Retour nocturne à l’Anglettaz, ponctué de nombreuses pauses de « Tamalou et Bobola » . Malheureusement pas de traileur sur le chemin sur lequel nous aurions pu nous délester ! Ils doivent déjà être bien au chaud dans leur baignoire à cette heure ci.

Cette sortie clôt plus de 80 ans d’exploration spéléologique du secteur (1943 : début de l’exploration des puits du secteur par le clan de la Diau !), qui a vu en 2021 la remise en cause de la théorie du synclinal médian et à revoir la position des bassins versants respectifs de Bunant et de la Diau.

Un grand merci à Kevin P et Clément pour leur bonne humeur et leur abnégation, eux qui n’ont pas participé à la première dans cette cavité !