Trop d’eau à Pesse vieille

Compte rendu: 24/11/2024
TPST: 1h
La Boulange, Clément, Sylvain et Timotée

Nous sommes partis à 17:30 pour atteindre Pesse-Vieille. Après une petite marche nocturne, on s’enfate avant 18h. L’idée est d’aller voir si le premier syphon s’est rempli avec la récente petite pluie. Auquel cas, on lance le désamorçage et on ressort. Sinon on pousse au fond pour voir si le syphon de la dernière explo s’est vidé.
Mon père, Clément et moi descendons jusqu’au 1er syphon qui s’avère être plein. Dommage! il n’a pourtant pas plu beaucoup.
Mon père remonte pour commencer à creuser l’entrée. Clément et moi amorçons le vidage du syphon.
Nous remontons retrouver la Boulange pour vider une bonne partie du sable qui encombre l’entrée de la grotte, libérant une bonne vingtaine de centimètres sur la première étroiture. On peut presque se tenir à 4 pattes. C’est le grand luxe.
Après une demie heure de désob, nous prenons le chemin du retour, puis un verre en l’honneur de la pointe qui pourra être faite une fois le deuxième syphon passé. Faut garder un espoir!
Nous espérons que la pluie de demain tombe avant que le syphon soit complètement vide pour garder l’inertie de vidage, et ne pas avoir à revenir pour réitérer l’opération.
Un système de désyphonnage automatique serait le bienvenu pour une progression plus efficace.
 
Timotée
Vidéo du passage de l’entrée 

5c24a9b2-f498-4717-adea-96b1291b3a98 2