19 octobre 2025
Participants : Pascal Chappelet, JF Ray, Olivier/ Sandrine/ Rémi Lanet, Fred Juge en surface.
TPST 4h30 maxi
Objectif : lors de la dernière visite, cet été, Pascal et moi avions découvert un beau puits de 50 m qui nous emmenait grosso modo à -100. Malheureusement le fond du puits est inexorablement bouché. Pourtant il sort un bon CA, d’où vient-il ?
Au somment du puits découvert, il a une autre branche qui semble partir vers une autre direction. En plus le CA sort de là. La topo de la cavité et l’exploration de cette nouvelle branche sont les objectifs du jour.
La famille Lanet nous accompagne et Freddo reste en surface. Avec Pascal nous entamons la topo vers 11h30. Durant la descente, Olivier qui patiente au-dessus, va fureter au pied du 2ème puits. La glace fond et il se peut que ça continue. Ça sera à revoir.
Nous arrivons au sommet du puits de 50m et faisons la topo jusqu’au terminus. Pendant ce temps Olivier, reste au-dessus de nous et équipe le puits à explorer.
Rapidement il descend tout en purgeant les parois. Et là, grosse frayeur pour les 2 topographes qui sont dans le puits. Les pierres débaroulent dans le puits !!! Contre toute attente, les 2 verticales jonctionnent à 25m du sol. Les pierres que Olivier jette dans le vide, ricochent sur un palier et certaines continuent jusqu’au fond. Pascal qui était en bas a le temps de se mettre à l’abri. Ouf plus de peur que de mal. Bon pas de doute, ce n’est pas par-là que nous ferons de la 1ere aujourd’hui.
Olivier n’ayant plus de corde, je descends à sa suite avec les cordes que j’ai récupérée en déséquipant. Je prolonge de 20m et confirme bien la jonction avec le puits adjacent et sans autre départ dans une autre direction. La faille est bouchée dans ces 2 extrémités. Je note tout de même un palier à 20m du sol que nous n’avions pas vu dans le P50. Il va falloir revenir car le fort CA qui sort de ce trou nous intrigue et nous n’avons pas encore trouvé d’où il vient. Ca vaut le coup de persévérer.
Retour à la lumière après une bonne caillante de Pascal qui m’attendait les fesses sur la glace.
Suite peut être cette année s’il y a un créneau, sinon l’an prochain.
A noter que Fred s’est fait barbotté ses bâtons qu’il avait laissé sur le lapiaz en venant. Il y avait peu de chance que quelqu’un passe dans le coin et tombe dessus. Et bien si!







