Voici les sorties plus détaillées de nos travaux sous ce massif entrepris en 2021 et jusqu’à ce jour:
Une bonne douzaine de sorties ont été nécessaires pour pouvoir descendre de 2m50 dans cette faille déjà connue de Bernard G-G et sûrement d’autres spéléo. Après plusieurs visites et sondages dans les alentours du captage, et vu le niveau de l’eau en période de crue qui en sort, j’ai jeté mon dévolu sur cette faille de décrochement tout près de la falaise, avec l’aide d’André et du perfo …il est gentil lui ..le Perfo ; )
On pensait devoir descendre à 5m pour arriver au niveau du trop plein, mais à 2m50 un conduit de 30 par 30 de diamètre horizontal a eu la très bonne idée de se trouver là. Il s’en suivi 7 bonnes séances d’agrandissement nécessaires pour élargir un peu l’entrée de ce boyau aidé toujours d’André très occupé au Val de Fier et qui me fait des infidélités avec Pierre le bien nommé.
Il laisse parfois sa place à Yannick, voir Hugues et même Kevin qui frétille à l’idée de reprendre la spéléo. Pour le moment 2 personnes suffisent, un qui gratte et l’autre qui remonte les bidons de pierres (les vraies celles là). Dernièrement la destruction d’un bloc 2 mètres plus loin dans le conduit et qui nous empêchait de passer, m’a permis d’entrevoir une suite, une galerie un peu plus importante environ H:60/ Largeur:1m mais à moitié remplie de sable nous fait face, elle semble perpendiculaire à la falaise sur la droite de notre désobe , il y a quand même encore de bonnes séances d’agrandissement pour rendre l’accès plus confortable pour nous et pour le bidon; il va y avoir du sable à sortir.
Amitiés La Boulange