Le bleu (c’est pas du fromage !)

Date : samedi 13 août 2022

Massif : Parmelan

Cavité : le Bleu

Météo : beau temps

Participants : Guy, Hugues

Entrée dans le trou vers 11h, sortie du dernier peu après 20h ; TPST = 9h

L’objectif du jour était de topographier le méandre et de faire a minima quelques visées dans la grande faille, afin de comprendre vers quoi on se dirige. L’objectif a été rempli dans l’allégresse.

En bas du premier puits, il ne reste qu’un petit amas de glace d’environ 100 litres.

Ayant lors de la précédente sortie déséquipé partiellement le grand puits arrivant dans le méandre et ressorti la corde perso de Juan , nous rééquipons la portion manquante du grand puits avec une corde de 88m (que nous avions laissé la dernière fois dans un kit au sommet du puits). 

La topographie est commencée à la base du grand puits (point N°1), à l’aplomb de la corde et au niveau de la ceinture comme convenu avec Fredo. Topographie un peu sportive dans le méandre où la largeur n’est parfois pas suffisante pour réussir à écrire dans le carnet. Les visées n’atteignent parfois pas 1 mètre.

On se les caille car le trou est vraiment froid, nous n’avançons pas vite, les parois sont bien humides et nous n’avons pas pris de vêtements particulièrement chauds.

Arrivés dans la grande faille, les visées se rallongent considérablement et c’est bien plus confortable. Fin provisoire de la topographie au point N°75, dans le passage de blocs glaiseux après le 1er grand puits, car il est déjà bien tard.

Nous commençons la remontrée vers 17h15. Le retour est bien plus rapide. A peine 20 minutes pour le trajet retour dans le méandre (après avoir enlevé les baudriers au sommet des ressauts). Sans grands kits bourré de matos d’exploration, le méandre paraitrait presque agréable :-).

Après avoir grignoté, bu et remis les baudriers et torses, nous attaquons la remontée vers 18h. Lors de la remontée, j’optimise l’équipement du grand puits en retirant une corde de 18m et une corde de 41m, pour n’utiliser que la seule corde de 88m pour l’équipement de ce puits (d’où ma sortie vers 20h). Je ressors une corde de 41m (2011, diamètre 9mm, blanche avec marquage vert). Une corde de 18m (2012, blanche et noire) et un corde de 36m (2012) sont laissées lovées sur la margelle avant d’arriver dans le méandre.

A noter qu’une ou deux déviations seraient localement bien dans le grand puits, pour limiter un peu plus les frottements.

Nous en profitons également pour remonter une 2ème corde des anciens explorateurs (SGCAF ? SCA ? années 1970/1980), que nous n’utiliserons par prudence pas dans nos futures explorations (une première corde avait été remontée lors de la sortie précédente, il en reste encore une dans la première salle au débouché du méandre).

Prochaine sorties en septembre ou octobre, avec élargissement d’un passage vers le fond, escalade au fond et poursuite de la topo.