3/10 – Rectificatif, elle a un nom dorénavant.
Dimanche 17 septembre 2023- par Jean-François
Bon, comment faire un CR d’un trou qui n’existe pas encore. Enfin si, il existe car on vient de le parcourir mais il n’a pas de nom encore. Bref je vous narre cette belle découverte du jour.
Ça commence le we dernier, le 10 sept. En prospectant je trouve un petit trou souffleur au pied d’une barre rocheuse sur un secteur sans trou du Parmelan. Et oui, il y a de coin sans trou connu. Ca souffle fort et le coin est engageant.
Donc ce dimanche avec Sylvain, on attaque la désobe. Le CA est bien installé et fait 6°. il faut enlever des cailloux mais rien de sorcier. Bien armés d’une griffe/râteau confectionnée par les établissements Ray et fils, le boulot avance vite. Faut dire que les cailloux se laissent faire. Même les gros se fendent sans trop de peine. 3 heures après de ce remue-ménage, il est l’heure de manger mais surtout le moment d’aller voir au delà car ….ça passe! Yessss.
J’ai jamais vu une désobe se dérouler aussi bien et livrer un accès en si peu de temps. Derrière le pierrier d’entrée, nous découvrons une belle galerie qui prend très vite du volume. Lui fait suite un méandre de 7m de haut surcreusé. Les parois sont enduites de concrétions en mondmilch. Ca va être sympas après quelques passages… Evidemment on se congratule, restons polis tout de même. En enchaine la suite toujours large et concrétionnée. Nous sommes en présence d’une galerie creusée en régime noyée puis surcreusé par la suite. Après quelques contortions, nous nous arrêtons au dessus d’un ressaut qui peut devenir glissant du fait du mond milch. Nous rebroussons chemin pour manger dehors. Nous avons fait environ 60m, pas mal pour unes journée de désobe.
Après le repas, on retourne faire des photos et shuntons le passage qui nous avait arrêté. Derrière ça continue, pas très haut, voire étroit par moment et puis tout à coup nous débouchons dans du gros. Nous sommes dans une faille en urgonien tout propre, fini le mond milch et bonjour les les spits. Nous nous sommes arrêtés au dessus d’un puits de 7m donnant sur un palier au pied d’un puits remontant de 30m.
Maintenant y’a plus qu’à….y aller, y topographier, y équiper, y spiter, y rigoler, y vaNoé, y cailler et surtout y continuer.
Jean-François