Objectif du weekend : visite et plongée du gouffre de l’Aulp Riant
personnes présentes : Sandrine et Olivier Lanet, Denis Drumetz, Mathieu, André et moi. Daniel et Jean François nous ont rejoint en fin d’après midi.
Rendez vous au villard dessus à 8h15 pour la montée au chalet le 4X4 bien chargé pour passer le weekend. après une trentaine de minute nous arrivons à l’alpage, on pose les affaires et on met la barbac et les bières au frais! Allez les choses sérieuses commencent on file à la perte on s’équipe, on met les premiers amarrages, André et Denis passent les premiers pour équiper.
C’est bon sa frotte un peu mais on suit, on fait attention aux blocs en équilibre sur la droite et ça décent du beau tobogan à 60% dans le pendage entre les joints de strates.
Oups ça décent tellement bien que les 2 compères chargés de l’équipement loupent la sortie et arrivent au fond d’un puit Borgne. allé faut remonté et passé dans la bifurcation. la on retrouve une autre conduite forcé magnifique pleine de coup de goujes. passé cette interminable tobogan on arrive aux siphon l’un n’est pas très avenant, une trémie instable au dessus et dessous des blocs qui barrent le passage. on contourne pour trouver un autre accès après des étroitures argileuses, on descend un petit puit de 5m et la on découvre que le siphon n’a surement pas été visité car au dessus du P15 une étroiture en calcaire déchiqueté de 20cm de large sur 1 m de profondeur empêche l’accès au puit. il faudrait élargir pour aller de chaque coté.
On en restera là après quelques photos on remonte un peu déçu mais heureusement apéro et cotes de bœuf au barbecue nous attende au chalet.
Daniel est la pour la sortie du gouffre. il est environ 18h ça fait 4h qu’il prospecte autour attendant impatiemment le récit de nos exploits. En vain car ce fut finalement qu’un entrainement à balader des bouteilles de plongés sous terre.
Moment de convivialité au chalet en attendant Jeff on bois l’apéro, on fait chauffer le barbec et on rigole de notre journée dont on se souviendra longtemps. merci à Daniel pour la cuisson de la barbac et à Michel (l’alpagiste) pour les bonnes pates au beurre échalotte.
Dimanche matin :
Les pertes ont été lourdes, Sandrine Olivier et Mathieu on filés dans la nuit après le repas.
La pluie tombe drue mais motivés par les vessie pleines on se lève à 8h pour le petit déjeuné.
personne n’a pris de jeu de carte donc on se décide à sortir entre 2 averses. Et oui va falloir déséquiper donc une équipe Jeff et moi pour déséquiper et nos 3 autres compères pour prospecter et pointer quelques trous sur le Lanfonet et la monté de Talamarche.
13h on casse la croute en profitant du retour timide du soleil entre quelque coup de tonnerre relativement localisés autour du chalet. la fatigue se fait ressentir les discussions graveleuses y vont de bon train!
15h30 faut y aller on a du matoss à nettoyer, un dernier au revoir et merci à Michel pour nous avoir accueillis!