Sortie au Seau à Glace du 9 novembre 2025

Par Tom, jeune Padawan qui à lui seul a fait chuter de 7 ans la moyenne d’âge des participants.

Le Dimanche 9 novembre nous sommes partis au plateau du Parmelan. Après 1h de marche d’approche nous sommes arrivés à l’entrée. Nous avions un double objectif : voir si les paliers intermédiaires du puits de 50 mètres débouchaient sur une suite et prendre de belles photos. Après une descente rapide et quelques passages étroits nous nous sommes attaqués au puits final. Il faut croire que ce n’était pas la journée de Jean-François. En équipant le puits il n’a pas su être habile avec son accumulateur et son marteau qui ont tous les deux réalisés une belle chute d’au moins 20 mètres.  Dommage que l’accumulateur ne soit pas aussi résistant que le marteau… Preuve est faite que son design n’est pas fait pour améliorer le vol.

Double peine car le fond du puits était totalement bouché malgré la présence d’un courant d’air, et les paliers intermédiaires étaient eux aussi totalement fermés. Bonne nouvelle tout de même, Didier a su réaliser de magnifiques photos de notre sortie, bien qu’avec une carte mémoire pour 2 appareils photo nous avions une chance sur 2 de ne rien avoir !!! Le résultat est beau, notamment grâce à la présence d’un mannequin magnifique, jeune et intrépide spéléologue ( moi-même bien sûr ;). 

 Nous avons hâte de voir le livre spécial Parmelan préparé par le grand Didier Rigal. Nous devrions l’avoir dans les mains en janvier 2026 !!!

Photos du P57, et de la glace