Massif : Glières / secteur Dran / Système de Morette
Cavité : Notre Dame des Neiges (code inconnu, si quelqu’un le retrouve ça m’intéresse)
Date : dimanche 13 août 2023
Météo : beau et chaud, orage + un peu de pluie à la sortie
Courant d’air : pas de courant d’air
Participants : Kevin P, Hugues F
La cavité avait été redécouverte par Hugues il y a quelques années. Cette cavité est très bien placée : dans l’Urgonien, tout juste à la limite du Sénonien, avec une tendance à plonger sous le Sénonien semblerait-il. Entrée bien cachée dans la forêt et pas située sur un itinéraire logique pour les promeneurs. Hugues y avait emmené Kevin R il y a quelques temps pour évaluer les travaux.
Nous sommes un peu chargés sur le trajet aller puisque, en plus de notre équipement individuel, il nous faut porter les cordes, piochon, barre à mine, pied de biche, perfo, matériel et ligne de T, sceaux.
La cavité est cette fois équipée par Kevin P, qui poursuit ainsi son apprentissage de l’équipement : 2 longueurs de corde de 20m environ (amarrages naturels et amarrages forés) nous permettent de mettre pied au sommet de l’éboulis de la grande salle cul-de-sac.
Tout d’abord un peu de ménage : on collecte les os (essentiellement de la chèvre ou du bouquetin, mais aussi d’autres trucs non identifiés) qui jonchent le sol et les stockons sur le côté.
Ensuite, on s’attaque à la désobstruction au point bas de la salle, au droit d’une faille, dans l’espoir de découvrir un jour un départ de galerie. Il est évident qu’il va y avoir pas mal de cessions, mais le jeu en vaut la chandelle au regard de l’accessibilité de la cavité.
Après avoir commencé à la main et au piochon, on éclate quelques gros blocs à la micropaille. Comme il n’y a pas de courant d’air et que Hugues a un rendez-vous, cette première cession de travail à Notre Dame des Neiges s’achève en début d’après midi, alors que la pluie arrive en cette lourde journée orageuse.