Enfin, ça passe !

7/08/24

La reprise n’est pas facile. J’ai des courbatures partout ,mais nous sommes bien décidés aujourd’hui à passer derrière.

La petite gouille qui nous oblige à nous mouiller est bien désamorcée, le tuyau a bien fonctionné. Clément passe le premier pour aménager notre progression (il est bien lui) , Guy nous accompagne; il se réjouit d’aller voir la suite. Tout le monde passe mais des petits aménagements seront à réaliser pour simplifier et vider définitivement ce passage humide très désagréable.

Nous voici enfin tous les quatre dans la galerie plus grande que Clément avait visitée seul l’année passée. On laisse l’honneur à Kevin de faire la pointe; il y a une magnifique draperie accrochée au plafond, des perles des cavernes dans leur écrin. On s’émerveille avant de continuer. Cinq mètres au dessus de nous, une galerie de bon diamètre semble comblée: il faudra vérifier. En-dessous, au bout de quelques mètres, le boyau rétrécit. Il est rempli de gravats que l’on déblaye rapidement.

Cela nous laisse entrevoir une suite prometteuse: il y a un bon courant d’air froid et surtout couchés sur le dos on aperçoit la suite… de nouveau plus large, ça résonne bien !

Il faudra revenir pour agrandir ce passage bas et aménager la gouille. Il y a du travail, mais de très bons espoirs.

Un petit croquis de Clément pour vous montrer les volumes… 

Amitiés. La Boulange