Congrès Régional Ardèche 15/03/2015

Participants :

Aude R, Didier H, Jean François R, Frédéric J, Juan Lucas E

 

Certains membres du Gstn décident d’aller faire un petit tour du coté de l’Ardèche pour le congrès régional  qui se déroule à Salavas. Nous prenons donc la route le vendredi 13/03 en fin de journée et arrivons au camping vers 20h, le temps de s’installer dans le logement et Jeff attaque le repas pendant que d’autres attaquent l’apéro !! Après ça, repas, discutions interminables et dodo….

Le matin, tous le monde debout vers 8h00 avec le soleil au rendez vous, ça fait plaisir. Un petit déjeuner copieux avec les confitures faites maison d’Aude et un petit café. Un brin de toilette et brossage de dent pour ne pas … de la gueule et c’est parti.

La veille nous avions décidé d’aller faire une cavité dans le Gard car celles équipées pour le congrès, nous les connaissions déjà et les avons parcourues maintes et maintes fois ( despeysses st marcel, foussoubie ) . Nous ne disons pas qu’elles ne sont pas belles mais bon, autant aller voir autre chose… Donc direction Méjannes le clap/ Tharaux pour visiter l’aven Armédia. Nous ferons un léger détour pour récupérer Juanito qui nous rejoind sur place le matin. Voilà l’équipe au complet !

Nous prenons les petits chemins de la garrigue armés de nos 4×4 et se garons à l’endroit indiqué. Le temps de s’équiper et c’est parti, après 5 longues minutes d’approche nous arrivons devant l’entrée. Didier part pour l’équipement. Quelques passages bas nous amènent à une main courante à équiper rive droite puis une succession de verticales (P40) jusqu’à – 60m environ. Il ne nous reste maintenant plus qu’à visiter. Et c’est le moment d’en prendre plein la vue ( concrétions diverses, fistuleuses, excentriques et sabres). Voir photo à l’appui réalisées par Didier. Le reste de la cavité aura été visitée uniquement par 3 motivés (Jeff, Aude, Didier) les autres n’auront pas réussi à passer une étroiture ou n’auront pas voulu se salir ? Mais vu l’état des 3 motivés à la sortie on se demande qui a eut raison ! Par contre magnifique … ça vaut le détour. Retour au voiture.

Après s’être changés, nous retournons à Salavas pour allez se promener au congrès. Visite de stands, emplettes et apéro pour tous le monde. Nous rencontrons plein de têtes connus et discutons avec quelques anciens dinosaures de la spéléo. Et figuré vous que la Haute Savoie était bien représentée ! Le SCA, SCMB et Aravis explo étaient au rendez vous cela à permis d’échanger un peu sur nos explos.

Après nous avons admiré le travail des ardéchois, ils nous avaient concocté un jolie parcours grottesque. C’est à dire, passage entre palettes, tyrolienne au dessus de l’Ardèche, passages en falaise (remontée, main courante et descente) et re tyrolienne. Le tout en moins de temps possible. Nous disons chapeau bas…

Puis nous sommes partis prendre le repas au restaurant, d’ailleurs pas super ! Mais heureusement, la convivialité était au rendez vous. Pour la suite de la soirée à vous de la deviner ! Je ne rentrerai pas dans les détails.

Le lendemain, fut dur pour certains. Pendant que d’autres allaient assister à l’AG, pas facile d’être grand électeur ! Surtout lorsque ça ne parle pas de spéléo. Mais bon c’est comme ça, c’est le monde d’aujourd’hui. Enfin bref, nous avons repris le chemin du retour et tous le monde a regagné ces chaumières.

Ce fut un bon congrès, à remettre pour le Congrès national a Saint Vallier 06 au mois de Mai.

 

Didier H