Bonjour à tous,
Alors quoi de neuf à la Montagne d’Age ?
Vendredi dernier Pierre et moi sommes allés sortir un bonne quinzaine de bidons de déblais.
Pour le fond, le système poulie + seau fonctionne bien et l’on remonte, l’on remonte, l’on remonte, bref x seaux qu’on stock ds la partie gauche où il y a un peu de place, voilà voilà, puis on vide le stock avec le bidon et on recommence… Comme l’a dit si bien Stephanie il y a qq années : « la désob : l’avenir de la spéléo !» Et elle n’avait pas tort…
Donc avant hier c’était évacuation au bidon et aujourd’hui (dimanche) avec Kevin, élargissement du fond, grattage et remontage des gravats, qq jolis blocs dont un qu’il a fallu attacher et tracter jusqu’à la lèvre du puits vu la taille du bébé.
Depuis le début, nous sommes descendus d’environ 2,50m et le fond se resserre (le con) au moment ou le colmatage devient plus terreux et plus facile à creuser !
Toujours la même limonade, soit c’est juste un pincement et ça s’élargit dessous, soit, on est comme qui dirait « niqué » si le rétrécissement se poursuit…
En tout état de cause Pierre, qui étudie la chose, pense que ce rocher date du miocène, soit environ 26 millions d’années, de fait, il a pu s’en passer des choses pendant tt ce temps !
Bon, vu l’eau qui jailli des trous de partout, pour le moment, nous on est au sec, donc même si l’espoir s’amenuise, il est plus facile de faire un coup de désob ici que la-bas, hein c’est pas faux comme raisonnement, alors on continu et au diable si ça queute ds qq temps !
Allez, une petite photo pour illustrer la chose et je vous souhaite bon vent pour la suite, attention aux tempêtes qd même
Pierre, Kévin, André
Kévin au boulot.