Toujours à la recherche de monde pour consolider l’accès à la salle des 30 ans, je demande de l’aide sur un nouveau groupe rapidement j’ai des réponses, je n’aurais jamais espéré un tel engouement !
Dimanche avec le soleil, on se retrouve devant la cavité à 9h30: des Teckels, le SCA, le GSTN discutent sur le parking. J’ai compté une bonne vingtaines de spéléos, j’ai rarement vu pareille troupe sauf peut être pour la grande pointe avec tout le GSTN il y a quelques années déjà.
Une bonne partie des Teckels sont des débutants: on les laisse à l’arrière. Ils vont aller au fond tranquillement; le « Jean Mi » du SCA, 75 ans, partira aussi avec eux… tout en douceur; le plus jeune de la troupe Timotée 13 ans a mi le turbo il part avec Sylvain son père dans la première équipe, on se partage le matos à descendre, c’est parti !
40mn plus tard, on est sur zone. On attaque le 2ème barrage avec Romain et Olivier s’occupe d’un 3ème au dessu de nous. Les deux perfos sont bien utiles pour fixer les grillages dans les parois de la galerie. Un peut plus tard la troupe nous rejoint; ils passent les un après les autres devant les travaux pour visiter la belle salle des 30 ans, ralentissant d’autant la progression des ouvrages.
Bon, après un moment qui me paraît interminable, ils sont tous passés! Mais, 30mn plus tard, les premiers rentrés commence a ressortir enchantés de la visite, suivis par les autres. On ne peut plus travailler tranquille, c’est bientôt pire qu’un week end de départ en vacances…sa bouchonne !
Allez, on fait une pause: les reblochons, les saucissons et les 3 litres de rouge sont entamés dans la joie et le partage. Que de monde ! J’aime bien cette ambiance. Certains ont pris des bugnes, d’autres le chocolat. On partage tout, les souvenirs de la grande pointe, nos explos passés est future.
Enfin restaurés, les débutants reprennent le chemin de la surface et on reste à 3 pour continuer les travaux. Une heure plus tard, on a presque finalisé les deux barrages. Il faudra revenir poser quelques tubes de renfort et l’objectif de sauvegarder « la salle des 30 ans » sera achevé.
Un grand merci à tous les spéléos qui contribue à la sauvegarde de Germinal depuis des années, c’est une magnifique cavité pour l’initiation et, qui sait, peut-être un jour (dans un de mes rêves), l’entrées du réseau de Bange.
La Boulange