Camp Ascension 2015 GARD

 

Participants.

Hugo futur spéléo de 2 ans, Thérèse, Juan, Mimi, Jerry, Pascal, Didier H, Pierre, Karine, Judith, Élise, Alban, Daniel.

 

Bonjour à toutes et tous.

Voilà c’est fini, nous sommes rentrés du Gard.

La météo a été plutôt clémente. Juste un peu de pluie vendredi en fin d’après-midi et du vent samedi et dimanche comme souvent dans cette région du monde. Nous avons quand même pu profiter de la piscine de notre gîte de Tharaux.

Ne cherchez pas ailleurs, c’est un très beau gîte, idéalement placé pour faire les trous de ce département, juste en-dessous de la traversée « Grégoire fées ».

C’est après les traditionnels bouchons sur l’autoroute que la famille Capret (sans Karine pour commencer) a rejoint, sur les coups de minuit, Pascal et Didier déjà accrochés à une bouteille de blanc.

Jeudi 14 Mai

Cavitée : Peyrejal.

Participants :

Pascal, Didier, Daniel.

En avant pour cette cavité que je ne connaissais que par photos. Après quelques puits, c’est l’arrivée dans ces galeries remarquablement façonnées par l’eau. L’écho dans ce trou est tout à fait unique pour sa persistance. Déblatérer du latin ou chanter La belle de Cadiz, nous fait croire quelques instants que nous sommes chanteurs professionnels. C’est drôle, encore faut-il reconnaître la qualité du timbre de mon organe !!!

Jolie trou, rare dans ces caractéristiques et d’une propreté impeccable. Mais attention à ne pas se faire prendre par une crue.

Vous apprécierez les photos de Didier.

 

TPST 5h

Pendant ce temps mes enfants ont profité de la piscine en attendant l’arrivée du reste de la troupe.

De retour à Tharaux, nous retrouvons Jerry, Mimi et les Juan, Thérèse, Hugo Olé !!!

Un plongeon dans la piscine, un feu de bois, des grillades, de l’eau minérale, c’est le paradis ! Nous sommes rejoints par Pierre en début de soirée.

Les choses sérieuses peuvent commencer.

 

 

Vendredi 15 MAI

Traversée Aven Grégoire Grotte des Fées.

Participants:

Pascal, Didier, Juan, Pierre, Alban, Daniel.

La marche d’approche est épuisante ; 15 minutes depuis le gîte, un truc de ouf ! Didier pose les cordes, Juan les retire. Ce trou débute par une main courante à l’air libre pour traverser un puits qui va dans le trou mais qui est trop dangereux. Les puits s’enchaînent. Souvent inclinés, nous descendons sur des coulées stalagmitiques. Jamais plein vide, la progression est facile. Le concrétionnement est plutôt discret. Disons : moins envahissant que certains trous de l’Ardèche. C’est subtil, j’adore le genre. Dans les galeries, le mélange de couleurs marron et blanc est du plus bel effet. On termine par une main courante de trente mètres au-dessus d’un lac. Une très belle traversée que je referai volontiers.

Tous le long de la traversée Pierre et Didier en profiteront pour prendre plusieurs clichés.

Nous sortons vers 16h30. Dans le porche 20 mètres au-dessus de la Cèze, je reconnais sur la rive opposée une plage sur lequel j’avais dormis à la belle étoile avec Bruno Gaillard il y a une trentaine d’année lors d’un camp également spéléo mais sans gîte celui-là. WV et camping sauvage. Souvenir souvenir…

Le retour est encore plus long que l’aller, 10 minutes et l’on arrive direct sur la porte d’entrée du gîte. C’est terrible !

TPST : 6h30

Pendant ce temps-là, Karine, en stage dans le sud a été récupérée par Jerry et Mimi à Orange. Nous voilà au complet. Le festin du soir peut démarrer. Des sangliers, des oies farcies, des mets de toutes natures arrivent de toutes parts et je ne vous parle pas des amphores. De la cervoise, du vin… rouge, blancs, rosé… Tavernier, à boire et que et que…bonne nuit !

Samedi 16 MAI

Une équipe en canoé sur la Cèze et une équipe à la « buse ». Voir le film La Buse sur internet.

Participants :

Pascal, Didier, Juan, Pierre, Daniel.

Aven de la BUSE

Départ en bordure de route à côté d’une buse. (Tuyau traversant la route D901) Nous sommes surpris par l’étroitesse qui contraste avec les volumes confortables de la veille. Nous arrivons rapidement dans une zone grasse qui le restera jusqu’au bout. Passage étroit, étroiture en Z en trois dimensions, je monte puis je tourne à gauche à 90° puis à droite à 90° de nouveau. HMMMM ! Ça fait longtemps que je m’en n’étais pas tapé une chiante. Avec le kit c’est sympa ! Derrière c’est beaucoup plus grand. Mais que de boue que de boue ! Quelle désolation ! On comprend que ce trou devait être magnifique mais nous trainons malgré nous de la boue et tout ce que nous touchons devient boue. Bouuuuu ! Ce n’est pas grave on va aller voir des belles choses plus loin.

Rien du tout. Premièrement le réseau supérieur que l’on doit atteindre par une monté de 40 mètres, est susceptible d’avoir une corde vérolée. (Info CDS 30) Nous n’avons pas d’information sur place qui nous prouve le contraire. On ne jouera donc pas. Je voulais envoyer Pierre mais il a refusé. Petite b…. va !

Deuxièmement sur le côté, au-dessus d’un P20 une vire à la « mord moi le nœud » avec un équipement à la con a raison de nous.

Nous faisons un peu de photos et comme on n’a rien mangé les soirs derniers, on rentre à la casba !

 

TPST : 5h30

Le soir piscine, rosé de Bordeaux. La routine quoi !

Dimanche 17 MAI

Là, c’est moi drôle l’heure du départ a sonnée. Ceux qui ont fait de la spéléo partent à la rivière pour le nettoyage matériel pendant que le groupe de promeneur et kayakiste nettoient le gite !! Puis c’est le départ, règlement du gite et dernier petit saut dans la piscine pour certain.

Mais bon, c’est trop cool les camps. A remettre…

 Daniel C

 


 

 

PROCHAIN EPISODE 11, 12, 13 et 14 JUILLET AU PARMELAN.